Lors de la première course nationale de la saison, disputée dans la vallée de Conches, Eliane Deininger et Gion Schnyder se sont imposés dans les catégories élite. La Saint-Galloise Deininger a devancé la multiple championne du monde Daisy Kudre Schnyder.

Malgré des conditions d'enneigement limitées dans de nombreuses destinations de sports d'hiver, le coup d'envoi de la saison nationale de ski-O a été donné jeudi. C'est par un sprint près d'Oberwald que les athlètes suisses de ski-O ont entamé la saison nationale. Les conditions de neige dure permettaient une course directe et surtout rapide. Le parcours, exigeante demandait beaucoup de concentration et de lucidité.

Chez les hommes élite, Gion Schnyder s'est imposé avec deux petites secondes d'avance sur Corsin Boos, après une course pas très fluide. Le Lucernois Boos avait mené la course jusqu'au dernier poste. Le Bernois Andri Jordi s'est classé troisième.

Dans la catégorie élite dames, la participation était internationale. Mais c'est une jeune athlète suisse, Eliane Deininger, qui s'est finalement imposée. Dans une épreuve serrée et grâce à une course constante, elle a pris 5 secondes d'avance sur sa première poursuivante, l'Estonienne Daisy Kudre Schnyder, qui réside en Suisse. Derrière Kudre Schnyder, qui a remporté deux titres de championne du monde ce printemps en Finlande, Alina Niggli s'est classée avec seulement 19 secondes de retard sur la championne Deininger.

Demain vendredi, une deuxième compétition est au programme dans la vallée de Conches.

(Texte Sven Aschwanden)