Début de la nouvelle saison et de la Swiss Orienteering Elite League avec le sprint de Opfikon.  Matthias Kyburz et Judith Wyder s'imposent. Deux médailles en chocolat pour les romands, avec Baptiste Rollier en élite et Quentin Mertenat en H20.

14nat1_wyder_web.jpg
Judith Wyder
14nat1_mkyburz_web.jpg
Matthias Kyburz
Finale l'après-midi pour les 6 meilleurs du matin en élite et juniors, avec même parcours départ groupé et même parcours pour les 4 catégories. Matthias Kyburz, deuxième le matin derrière Daniel Hubmann, s'imposait dans la finale pour 3 secondes. Même retournement de situation chez les femmes, avec Judith Wyder qui l'emporte devant Simone Niggli.  

Quelques surprises attendait les concurrents: arrivée directement à l'intérieur de la salle de gym, devant les spectateurs qui ont pu suivre la compétition sur grand écran grâce au GPS. Vu le départ groupé, des fourchettes séparaient dès le début les concurrents, avec deux postes dans un labyrinthe végétal en forme de lion zurichois.

"Dans le labyrinthe j'ai un peu cherché, mais apparemment je n'était pas le seul" analyse le vainqueur. Il voyait Hubmann au poste 11 et le dépassait au 14. "J'ai fait le mauvais choix à l'avant-dernier, mais j'ai pu garder une avance suffisante sur Daniel". Kyburz, Hubmann, Rüdiger sont sur le podium. Suit à quelques secondes l'ancoïste Baptiste Rollier, pourtant pas un spécialiste du sprint. Suivent les néophytes en élite Lukas Diener et Christoph Meier.


Chez les femmes les deux meilleures du matin se perdent de vue déjà sur le chemin du premier poste. C'est vers le 14ième qu'on peut constater que Wyder est devant, et elle le restera jusqu'à la fin. "Physiquement j'ai un peu peiné vers la fin, mais techniquement j'ai fait deux courses remarquables" souligne l'heureuse gagnante. Son
résultat n'est pas une surprise pour la retraitée Simone Niggli: "Je cours encore tous les jours, mais j'ai pas mal réduit le volume de mes entrainements, surtout pour ce qui est de la vitesse".

(Text und Fotos Nicolas Russi)

Excellente quatrième place pour le fribourgeois Quentin Mertenat, 19 ans, chez les juniors et troisième place pour le neuchâtelois Archibald Soguel en H18, à 37 secondes du champion d'Europe Tobia Pezzati. Belle victoire de Eric Bucher en H75, tandis q'une seule seconde sépare le "jeune" Babar de la victoire dans sa nouvelle catégorie!! Argent aussi pour Thérèse Godel en D75.

Photos de la journée

Classement 1ère nationale
Classement finale sprint élites et juniors