Simona et Fabian Aebersold ont remporté le championnat suisse de course d'orientation sur moyenne distance chez les élites.La compétition s'est déroulée dans le Val Maggia.

RSTR4671
Le podium chez les juniors


RSTR4676
Le podium chez les élites

La scène suisse de la course d'orientation s'est réunie ce week-end dans le Val Maggia pour la 2e course d'orientation nationale et du championnat suisse de moyenne distance. Après le sprint du samedi dans les villages tessinois tortueux de Maggia, Moghegno et Aurigeno, le premier championnat suisse de la saison s'est déroulé dimanche dans les pentes près de Lodano et Aurigeno.

Les forêts tessinoises escarpées avec de nombreuses parties caillouteuses ont nécessité une lecture précise de la carte tout au long de la course. Le terrain accidenté n'était pas seulement un défi au niveau de la cartographie, mais aussi au niveau physique et de la coordination.

Se concentrer sur une course sans faute a conduit au succès

Simona Aebersold est dans une forme éblouissante en ce début de saison 2024. La Seelandaise s'était déjà nettement imposée la veille au sprint, laissant notamment derrière elle la suédoise Tove Alexandersson. Dimanche, Aebersold a doublé la mise et s'impose sur la moyenne distance avec 2:20 minutes d'avance sur Natalia Gemperle. Le bronze revient à Sabine Hauswirth, qui a mis un terme à sa carrière de sportive de haut niveau la saison dernière. "C'est une belle confirmation que ma forme est bonne et que l'entraînement hivernal a bien fonctionné", se réjouit Aebersold, qui est arrivée directement du camp d'entraînement en altitude en Italie. Aujourd'hui, elle s'est surtout concentrée sur l'aspect technique de la course d'orientation et s'en est sortie sans trop d'erreurs.

Chez les hommes élite, le nom d'Aebersold figurait également en tête du classement. Fabian Aebersold s'est imposé avec 30 secondes d'avance sur Riccardo Rancan, deuxième, et 36 secondes sur Florian Howald, qui a remporté la médaille de bronze - il a lui aussi mis un terme à sa carrière de sportif d'élite l'automne dernier. Après la course, Fabian Aebersold a révélé la recette de son succès : "Aborder la course calmement, ne pas trop pousser physiquement pour éviter de perdre du temps à cause d'imprécisions dans la lecture de carte".

Pour l'élite de la course d'orientation, après ce détour par la forêt, l'accent sera à nouveau mis sur la course d'orientation sprint. Après les championnats suisses de sprint le 12 mai, la Coupe du monde débutera fin mai avec deux compétitions de sprint à Olten. Le grand objectif de la saison est le championnat du monde de sprint en juillet en Ecosse.

Première manche de classement du Swiss Orienteering Grand Chelem presented by EGK

Grâce à leurs victoires lors de ce championnat suisse, Simona et Fabian Aebersold se placent également en tête du classement intermédiaire duSwiss Orienteering Grand Chelem presented by EGK. Les CS de moyenne distance étaient la première manche de classement de cette série de compétitions qui comprend les quatre championnats suisses individuels. Les six meilleurs coureurs Elite, les trois meilleurs coureurs D/H20 ainsi que le meilleur et la meilleure coureur U23 (qui n'est pas déjà classé dans le top 6) se qualifient pour la finale du Grand Chelem qui aura lieu en novembre.

Seline Sannwald et Joschi Schmid gagnent chez les juniors.

Chez les juniors filles D20, Seline Sannwald de l'OLG Stäfa gagne avec environ 2 minutes d'avance sur Anna Gasser de O-Motion. La troisième est Lisa Hubmann de l'OL Regio Wil. Le nouveau champion suisse des juniors H20 est Joschi Schmid de l'OL Regio Wil, l'argent revient à David Baumberger (OLG Zurich) et le bronze à Pascal Schmutz de l'OL Bucheggberger.

Matthias Kyburz, Joey Hadorn et Martin Hubmann n'ont pas pris le départ ce week-end. Alors que Kyburz, après avoir atteint la limite olympique en marathon, se prépare pleinement pour le marathon olympique de Paris, Hadorn a fait un détour par la scène du trail running, où il a convaincu avec une 2e place au Kobe Trail des Golden Trail Series. Martin Hubmann a dû renoncer à prendre le départ en raison d'une blessure.

Résultats CS moyenne distance

Lodano et Aurigeno. Championnat suisse de moyenne. Hommes (4,4 km, 340 m dénivelé, 17 Po.): 1. Fabian Aebersold (Brügg) 35:59. 2. Riccardo Rancan (Uster) 00:30 de retard. 3. Florian Howald (Zürich) 00:36. 4. Timo Suter (Baden-Rütihof) 00:50. 5. Tino Polsini (Gelterkinden) 01:27. 6. Ueli Werren (Riedstätt) 01:33.

Femmes (3,6 km, 265 m dénivelé, 14 Po.): 1. Simona Aebersold (Brügg) 31:35. 2. Natalia Gemperle (Hallwil) 02:10 de retard. 3. Sabine Hauswirth (Belp) 02:21. 4. Paula Gross (Niederurnen) 4:55. Eliane Deininger (St. Gallen) 5:32. 6. Inès Berger (Cormondrèche) 5:38.

Résultats en détail

 Plus de photos: VSite de l'organisateu

Texte: Annalena Schmid, photos: organisateur