Le week-end prochain, la communauté de la course d'orientation se réunira à Einsiedeln pour élire dimanche les champions et championnes suisses de sprint. Près de 2000 personnes sont inscrites. L'élite suisse de la course d'orientation sera présente, ainsi que quelques coureurs étrangers de haut niveau. Samedi, lors de la course d'orientation nationale à Hoch Ybrig, les choses sérieuses commenceront également pour la relève : les deux compétitions sont des courses de sélection pour les championnats du monde juniors et les Championnats d'Europe de la jeunesse.


Extrait de carte Einsiedeln

En 2010, une course d'orientation nationale de sprint avait déjà eu lieu à Einsiedeln. A l'époque déjà, les coureurs et coureuses s'étaient montrés enthousiasmés par le beau village et ses nombreuses ruelles tortueuses. Cette année, l'arrivée se fera dans l'arène du Théâtre du Monde, juste devant le décor époustouflant de l'abbatiale. Les spectateurs pourront utiliser la tribune du Théâtre du Monde et ainsi suivre les compétitions de près 

L'élite internationale au départ

Des duels de haut niveau auront lieu dans les catégories élite. Chez les femmes, la championne du monde en titre de la longue distance, la Suissesse Simona Aebersold, se mesurera à la Suédoise Tove Alexandersson, 15 fois championne du monde. Une course passionnante est garantie. La course est largement ouverte chez les hommes, où tout un groupe d'athlètes peuvent prétendre à la victoire.

Comme les autres championnats suisses individuels, les championnats suisses de sprint font partie du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK. Tu trouveras l’annonce ici :

Samedi : course d'orientation nationale près d'Oberiberg

Les championnats suisses de sprint seront complétés par la 4e course d'orientation nationale le samedi près d'Oberiberg, où la neige a fondu et où la forêt printanière attend les coureurs. Ils seront transportés en bus depuis le centre de compétition de Brüel jusqu'à la zone de course d'Ybrig. Des pâturages alpins et des parties de forêt facilement courables offrent un régal pour la course d'orientation.

Week-end de sélection pour la relève de la course d'orientation

Pour les coureurs des catégories D/H16 à D/H20, les deux compétitions comptent comme courses de sélection pour les EYOC à la mi-juin en Pologne, les JWOC début juillet en République tchèque ainsi que la Junior-Europa-Cup en octobre en Autriche. Une course d'orientation longue distance et une course de montagne le week-end des 27 et 28 avril serviront également de base pour les sélections.

Site de l'organisateur

Listes de départ SPM

SListes de départ 4e CO national

(Texte: Philipp Häne et Sina Tommer, photos: organisation, Video: VOLLTOLL)