Qui s'assurera une place de départ pour la Coupe du monde à domicile à Olten et les manches de Coupe du monde à Gênes ? Pour répondre à cette question, les athlètes se sont rendus aujourd'hui à Saint-Gall pour une journée de tests de KO-sprint. Avec deux autres courses-tests, celle-ci compte comme base de sélection pour les manches de Coupe du monde à venir.   


Joey Hadorn


DSC05023
Riccardo Rancan


DSC04570
Eline Gemperle

Alors que la saison de course d'orientation a déjà débuté au niveau national en mars, la Coupe du monde internationale de course d'orientation se fait encore attendre. Mais dans deux semaines, l'élite mondiale de CO se retrouvera à Olten pour le coup d'envoi de la coupe du monde, avant de se rendre à Gênes, une semaine plus tard, pour deux autres compétitions. L'accent est mis sur la discipline du sprint et donc sur le grand événement de la saison : les championnats du monde de course d'orientation sprint à Edimbourg.

Pour l'équipe suisse, la Coupe du monde à domicile revêt naturellement une grande importance. Les noms des athlètes suisses qui prendront le départ de ces deux manches de la Coupe du monde seront décidés dans les prochains jours, huit places étant disponibles par course et par catégorie. Aujourd'hui, les athlètes devaient participer à un test de KO-sprint à Saint-Gall. En outre, les championnats suisses de sprint de dimanche prochain à Einsiedeln ainsi qu'une course test de 5000 mètres mardi prochain comptent également comme base de sélection. Les sélections seront annoncées le 16 mai.

 

Deux qualifications et deux finales au programme

La journée de tests a débuté par une course de qualification dans le quartier de St. Gallen Kreuzbleiche. S'en est suivi un test de sprint physique sur le terrain d'athlétisme, qui comptait comme deuxième qualification, ainsi que deux finales.

Outre l'équipe suisse, la suédoise Tove Alexandersson a pu participer aux tests et les a marqués de son empreinte. Elle a remporté les deux manches de qualification. Derrière elle, Natalia Gemperle et Simona Aebersold ont été les Suissesses les plus fortes lors de la première qualification. Simona Aebersold s'est également rapprochée de la Suédoise lors du test physique de sprint, et Marion Aebi s'est également montrée très forte en réalisant le troisième meilleur temps de ce test spécifique aux disciplines de sprint en CO. La qualification 1 des hommes a été remportée par Tino Polsini, juste devant Timo Suter. Daniel Hubmann s'est classé troisième. Joey Hadorn a été le plus rapide du test de sprint, devant Florian Attinger et Timo Suter.

Les finales : Simona Aebersold et Riccardo Rancan avec une double victoire

Sur la base des résultats des qualifications 1 et 2, les athlètes ont effectué deux finales. Le départ a été donné en masse par groupes de six personnes. Lors de la première finale sur le campus de l'université de Saint-Gall, Riccardo Rancan et Simona Aebersold ont été les plus rapides en finale A. Ils étaient suivis de près par Tino Polsini et Timo Suter, respectivement Natalia Gemperle et Paula Gross.

La répartition des groupes de la deuxième finale s'est basée sur les résultats de la qualification 2. Cette fois-ci, Fabian Aebersold et Riccardo Rancan ont gagné chez les hommes, à égalité devant Florian Attinger. Remarque : un classement initial mentionnait Joey Hadorn comme vainqueur, mais il a été disqualifié ultérieurement lors de la finale 2 et le classement a été adapté.

Chez les femmes, Simona Aebersold a doublé la mise et remporté également la deuxième finale, cette fois-ci en même temps que Martina Ruch. Inès Berger s'est assuré la troisième place.

Riccardo Rancan se montre satisfait : « J'ai montré des manches stables, j'ai pu appliquer mon concept et agir de manière intelligente sur le plan tactique lors des finales ». Simona Aebersold est plus autocritique : « C'était très dur physiquement, mais dans l'ensemble, j'ai pu tirer de bons enseignements sur ce que je dois améliorer en Coupe du monde. Je me suis sans doute trop concentrée sur une bonne sensation de course et n'ai donc pas toujours été totalement focalisée sur la technique de CO ». Et Natalia Gemperle de conclure : « Ma planification de pic de forme est axée sur la Coupe du monde, c'est pourquoi elle n'était pas encore au top aujourd'hui. Mais techniquement, je me suis bien débrouillée et je suis contente ».

Tove Alexandersson se réjouit également d'une journée d'entraînement réussie : « C’étaient des parcours cool et exigeants. Et le test de sprint, que j'ai fait pour la première fois, était également très intensif ».

Dès dimanche, les tests se poursuivront avec le championnat suisse de sprint à Einsiedeln. Vers l'aperçu : lien

Résultats Sprint-Quali 1

Résultats Sprint-Quali 2 (Test Sprint)

Résultats Finale 1

Ràsultats Final 2

Texte: Annalena Schmid, photos: Sandro Anderes