Suisse 1, avec Sofie Bachmann, Simona Aebersold et Sandrine Müller a fini deuxième et confirmé l'excellence des jeunes suissesses. Chez les garçons Suisse 2 a terminé sixième et obtenu un diplôme. Deuxième relais phantastique de Simona Aebersold qui a permis à Suisse 1 de terminer deuxième.





Link site de la manifestation
JWOC StaffelPodest Frauen
Immense joie sur le podim...


JWOC StaffelMedaillen Frauenteam
...et sourires radieux pour le relais avec Simona
Aebersold, Sandrine Müller et Sofie Bachmann


JWOCStaffel Diplom Herren
Sixième place et diplôme: Joey Hadorn, Noah Zbinden
et Patrick Zbinden


„Là il me faut des vacances“, rigole Matthias Leonhardt, entraineur remplaçant des filles, à la place de sa femme Karin, absente pour grossesse. Un vrai polar le relais féminin,  avec d'innombrables changements de situation.  Même Christian Aebersold, le papa de Simona, a versé quelques larmes de joie; lui, comme la nombreuse délégation suisse, a vécu des hauts et des bas à la pelle. Et la médaille pour l'équipe de Sofie Bachmann, Simona Aebersold et Sandrine Müller n'a jamais été une évidence jusqu'au passage de la ligne d'arrivée par la troisième relayeuse suisse.
Un départ pas très réussi pour Sofie Bachmann qui, après une hésitation au troisième poste, perdait le contact avec la tête de la course et en était de plus en plus loin. Paula Gross de Suisse 2 par contre restait avec les premières et, malgré une faute dans la dernière partie du parcours, terminait devant Bachmann, 16ème à quelque 6 minutes des deux norvégiennes.
Simona Aebersold ne se laissait pas démonter: avec un départ fulgurant elle remontait position sur position, profitant aussi de quelques erreurs des autres. Elle passait le témoin en troisième position à Sandrine Müller, avec un retard d'un peu plus d'une minute sur la Norvège.
La suédoise Sara Hagström, championne du monde sur la longue distance, la suivait de près. C'était à ce moment au norvégiennes de commettre des erreurs, ce qui permettait à la Suisse de prendre la tête. Joie de courte durée pour les nombreux supporters suisses présents dans l'aréna et qui suivaient la course sur grand écran: Sandrine Müller hésitait à son tour et  Hagström s'envolait vers la victoire. Müller retrouvait tous ses esprits avant la norvégienne, qui l'avait entre-temps rejointe, et fonçait vers les derniers postes proches de l'arrivée. „Je n'avais plus beaucoup de forces, mais je me suis accroché jusqu'au bout“, raconte Müller, qui sauvait la deuxième place au sprint devant la norvégienne Marie Olaussen. Cinquième médaille pour la Suisse, grâce surtout à une excellente prestation de l'équipe féminine. 

Beaucoup moins intéressante la course des garçons - surtout du point de vue suisse - à cause de la domination de l'équipe finlandaise. Olli Ojanaho, la révélation de ce championnat, n'avait qu'à contrôler la course sur le dernier relais, après l'excellent travail de ses co-équipiers, pour se parer de sa troisième médaille d'or. Lutte pour la place d'honneur entre Norvège et Suède, avec l'équipe locale qui l'emporte pour quelques secondes.  Les deux équipes suisses n'ont jamais eu leur mot à dire: Thomas Curiger de Suisse 1 avait les postes les plus éloignés, et perdait rapidement le contact avec les premiers. Son retard était tel, que ses camarades Tobia Pezzati et Sven Hellmüller ne pouvaient pas aller au-delà d'une dixième place. Grâce surtout à Noah Zbinden sur le deuxième relais pour Suisse 2, ils étaient devancé par la deuxième équipe, qui terminait neuvième, mais en tant que sixième nation, avec un diplôme à la clé.

Un compte-rendu complet de la manifestation dans le prochain numéro du Swiss O Magazine.

Résultats relais
W20: 1. Suède 1 1:44:17, 2. Suisse 1 (Sofie Bachmann, Simona Aebersold, Sandrine Müller) +2:47, 3. Norvège 2 +2:52, 16. Suisse 2 (Paula Gross, Kerstin Ullmann, Lisa Schubnell) +15:46 M20: 1. Finlande 1 1:36:39, 2. Norvège 2 +1:23, 3. Suède 1 +1:42,  9. (6. nation) Suisse 2 (Joey Hadorn, Noah Zbinden, Patrick Zbinden)+7:42, 10. Suisse 1 (Thomas Curiger, Tobia Pezzati, Sven Hellmüller) +7:50.

Link site de la manifestation

(Text und Fotos Yann Schlegel)