Après le bronze sur la moyenne distance, Matthias Kyburz se confirme et obtient l'or sur la longe à Munyeong (Corée du sud). La Suisse est deuxième du classement par nations.

Avec un chrono de 1:23:32 pour les 8.9 km de la longue distance (!!), Kyburz obtient sa deuxième médaille aux CISM World Games. Encore une fois les organisateurs avait sousestimé la difficulté extrème de cette forêt, la même que pour la middle. "sehr harten
CISMchlaiGold
Matthias Kyburz sur la plus haute marche du podium


CISMteamSilber 
Sache", une affaire très dure, commente le vainqueur. Des montées très dures et une vrai jungle attendaient les concurrents de cette deuxième épreuve. Et en plus de ça, le jetlag n'a pas facilité la tâche des suisses: "La dernière nuit nous n'avons pratiquement pas fermé l'oeil. Tout le monde dans notre chambre était réveillé. Je suis donc d'autant plus satisfait de mon résultat et de ma course: j'étais très bien pendant toute la compétition", se réjouit le vainqueur. Ce n'était pas le cas de tous ses collègues, qui ont beaucoup souffert pour le décalage horaire et le manque de sommeil.  

Avec Kyburz sur le podium le français Frédéric Tranchand et le russe Andrey Khramov.

Mais Kyburz n'était pas le seul suisse sur le podium. Comme le veut la règle des compétitions CISM, les résultats individuels de moyenne et longue distance sont additionnés pour un classement par équipes. Et la Suisse a obtenu dans ce classement la deuxième place. 

Avec Matthias Kyburz étaient donc sur la deuxième marche du podium pour le classement par équipes, gagné par la Russie, Andreas Kyburz, Baptiste Rollier, Raffael Huber, Fabian Hertner et Florian Howald.

Dernière course samedi avec le relais. Vendredi jour de repos, pour le plus grand bonheur des suisses.

Classement individuel longue distance
1. Matthias Kyburz (SUI) 1:23:32, 2. Frédéric Tranchand (FRA) +1:05, 3. Andrey Khramov (RUS) +3:09, puis: 12. Andreas Kyburz (SUI) +9:10, 14. Baptiste Rollier (SUI) +9:23, 29. Raffael Huber (SUI) +17:28, 33. Fabian Hertner (SUI) +18:54, 61. Florian Howald (SUI) +35:28, Martin Hubmann DNS.

Link résultats complets

Classement par équipes
1. Russie 8:26:30, 2. Suisse 8:33:10, 3. Pologne 8:50:00.

Link résultats complets

(Text Christopher Gmür/JM, Fotos Benedikt Humbel)