Première épreuve de la Swiss Orienteering Elite League ce weekend lors de l'Effretiker-OL. En élite la victoire revient à Matthias Kyburz et à Sarina Jenzer, tandis que chez les juniors Simona Aebersold et Joey Hadorn ont été les plus rapides.

2015 effretiker staffel
Le départ du relais sprint mixte 

 
Malgré la pluie battante, ce sont presque 1000 orienteurs qui se sont donnés rendez-vous au départ de la 20ème édition de l' Effretiker OL. Grâce au fait que cette première course de l'année comptait aussi pour la Swiss-Orienteering-Elite-League, presque tous les meilleurs élites et juniors étaient aussi présents. 

Matthias Kyburz, en grande forme, a dominé toute la concurrence, malgré un grand détour au passage de la ligne de chemin de fer, lorsqu'il empruntait le sous voie plus au sud au lieu de celui au nord. Il terminait avec une avance confortable sur Daniel Hubmann et son frère Andreas, également satisfaits de leur prestation. Ils étaient suivis au classement par un trio de jeunes coureurs, avec la quatrième place pour Sven Hellmüller, à son début en élite. 

Très disputée la course chez les femmes. A la fin c'était Sarina Jenzer la plus rapide; très satisfaite la bernoise, fière de ce résultat dans la discipline qui lui a posé jusqu'à maintenant le plus de soucis: «C'est la première fois que j'étais à Effretikon et la veille de la course j'ai étudié la carte», ce qui lui a permis de faire le bon choix au passage de la ligne de chemin de fer. «Je veux m'améliorer en sprint, et ce résultat me donne beaucoup de confiance.» Rahel Friederich, qui ne se sentait pas très en forme le matin, était deuxième à 3 secondes. Troisième Sabine Hauswirth. 

Premiers leaders de la Swiss Orienteering Elite League chez les juniors Simona Aebersold et Joey Hadorn, les plus rapides sur leur parcours.  

Relais sprint mixte l'après-midi

Les 6 meilleurs du classement du matin dans les catégories élite et juniors formaient les équipes pour le relais sprint mixte de l'après-midi. Grâce à la diffusion sur grand écran des tracés GPS et de l'arrivée directement dans la salle de gym, nombreux spectateurs ont pu suivre le déroulement du relais. Simona Aebersold faisait toute de suite le vide sur le premier relais, bien imitée par son co équipier Sebastian Baumann. Joey Hadorn (première relayeuse Sofie Bachmann) et Riccardo Rancan (première relayeuse Valerie Aebischer) réduisaient le retard sur la tête de course, ce qui permettait par la suite à Andreas Kyburz, lancé par Rancan, de revenir sur Jonas Egger. Julia Gross sur le dernier relais était plus rapide que la tessinoise Elena Roos. Mais une faute de Gross au huitième poste permettait à cette dernière de revenir. Et à la fin seulement 3 secondes séparaient la gagnante Gross de sa dauphine Roos. Matthias Kyburz et Daniel Hubmann partaient avec un retard assez conséquent. Grâce à une superbe prestation,   Rahel Friederich, bien lancée par Matthias Kyburz, terminait troisième après avoir récupéré quelques 20 secondes sur Vinogradova.
(Text und Bilder: Beat Meier)