Daniel Hubmann et Simone Niggli se sont imposés dans les Championnats suisses de nuit. Nette victoire pour les deux routiniers dans la forêt lucernoise du Meggerwald. Chez les juniors victoires pour Riccardo Rancan et Simona Aebersold. 
2016 nom start 2
Impressions au départ…


2016 nom start
….

2016 nom elite
Le podium élite...


2016 nom junioren
...et celui des juniors.


 

Début de saison très réussi pour Daniel Hubmann: dans la forêt lucernoise du Meggerwald, le thurgovien laisse la concurrence à 4 minutes et plus. Lui-même surpris par cette avance, malgré un sans-faute. Il était en effet refroidit ces derniers jours, et une telle nette victoire représente une surprise pour lui.  

Daniel Hubmann précède au classement le plus jeune frère Martin. Le cadet est très satisfait de ce résultat, surtout que jusqu'à la moitié de la course il était sur les trousses de son frère. Dans la deuxième partie de la course il laisse une minute et demie sur deux erreurs. Malgré cela il se réjouit de ce résultat, vu que cet hiver il a réduit le volume d'entrainement pour se concentrer sur ses études.

Le champion sortant Matthias Kyburz occupe la troisième marche du podium. Il a laissé une minute et demie au premier poste, et termine la course à 27 secondes de l'argent.


Niggli devant Jenzer et Gross

Impressionnante encore une fois chez les femmes l'ancienne championne Simone Niggli. Elle aussi laisse la plus proche adversaire à 4 minutes, malgré quelques soucis pour repérer le premier poste. Elle a eu beaucoup de plaisir, malgré les parties physiques dues aux nombreuses collines sur le parcours.

Argent pour la bernoise Sarina Jenzer, qui laisse, après 76 minutes de course, la championne sortante Julia Gross à 20 secondes. Gross n'a pas fait tout juste, avec deux erreurs; malgré cela elle a particulièrement apprécié le parcours, surtout dans ses parties les plus techniques.
Absentes à cette NOM les deux membres du cadre A Judith Wyder et Sabine Hauswirth.

Gros retard aussi chez les juniors. Parmi les garçons chez Riccardo Rancan de l'OLG Pfäffikon qui remporte la mise, devant Joey Hadorn et Nick Gebert. Chez les filles c'est la championne du monde sprint Simona Aebersold qui précède la fribourgeoise Valerie Aebischer et Hanna Müller. Autant chez les garçons que chez les filles les médaillés de bronze sont à 7 minutes de l'argent.  

Lauenstein et Niggli s'imposent dans la 1ère Nationale

Première Nationale dimanche dans le Lindenberg, près de Muri, disputée sur une longue distance raccourcie. Nombreuses les absences de rang dans les catégories élites. 

Malgré des jambes lourdes après sa victoire de la nuit, c'est à nouveau Simone Niggli qui s'impose chez les femmes, devant la tessinoise Elena Roos et à Isabelle Feer.

Chez les hommes victoire pour le neuchâtelois Marc Lauenstein devant Christoph Meier et Ueli Werren.
Chez les juniors, ce sont les deux médaillés d'argent de la veille, la fribourgeoise Valerie Aebischer et Joey Hadorn qui montent sur la plus haute marche du podium.
(Text: Véronique Ruppenthal; Bilder: Samuel Hebeisen)

Classement NOM
Classement 1ère