Six femmes et sept hommes ont été choisis pour représenter la Suisse aux CM prévus à fin août à Strömstad.

2016 woc logo front
 
7 hommes représentent Swiss Orienteering aux Championnats du monde en Suède. Deux seront au départ dans les trois disciplines individuelles: le routinier Daniel Hubmann (Herrenschwanden), champion d'Europe middle et champion du monde long sortant sera un des favoris dans les deux disciplines en forêt. Déjà 6 fois vainqueur en Coupe du monde dans le sprint, il aura surement sa carte à jouer aussi dans la discipline urbaine. Dans sa carrière il a déjà obtenu 13 médailles mondiales individuelles.  
Trois fois au départ aussi Matthias Kyburz (Möhlin), dominateur des sélections internes. Le champion d'Europe sprint et middle aimerait conquérir des nouvelles médailles mondiales, après son titre en 2012 dans le sprint de Lausanne.  

Deux compétitions prévues pour Andreas Kyburz, middle et long. Son meilleur résultat à un CM est un cinquième rang il y a deux ans en Italie.

Martin Hubmann (Eschlikon/Sprint), Fabian Hertner (Winterthur/Middle), Florian Howald (Oberönz/Middle) et Baptiste Rollier (Boudevilliers/Long) sont les autres athlètes qui représenteront la Suisse aux CM. Howald, 24 ans, est à sa première participation à un CM.

Deux courses prévues pour Wyder, Hauswirth et Gross 
Une première à un CM également pour Elena Roos (Cugnasco). La tessinoise sera au départ du sprint, discipline dans laquelle elle a obtenu un diplôme aux CE de mai dernier. Sarina Jenzer (Bremgarten b. Bern/Middle) et Rahel Friederich (Winterthur/Sprint) disputeront aussi une course.

Sabine Hauswirth (Belp) et Julia Gross (Zürich) seront au départ dans la middle et la long; les deux à la recherche d'une première médaille internationale.

Trois sont les médailles mondiales qui figurent dans le palmarès de Judith Wyder. Après une saison 2015 difficile, Wyder a obtenu au printemps l'or dans le sprint et l'argent dans la middle. Elle réside en Suède depuis le début de l'année pour préparer au mieux les CM; elle sera au départ du sprint et de la long.  

Composition des relais encore à définir
Les entraineurs de Swiss Orienteering ont décidé la formation de l'équipe pour le relais-sprint: Judith Wyder, Rahel Friederich, Martin Hubmann et Florian Howald; celui-ci sera à sa première participation dans la discipline.  
Reste à définir la composition des relais en forêt. 

Les Championnats du monde se disputent du 20 au 27 août à Strömstad, sur la côte ouest suédoise, à 150 km au nord de Göteborg. La Suisse a droit à trois places dans chaque discipline individuelle. En sus les champions d'Europe et du monde sortants ont droit à une place dans les disciplines individuelles en forêt. Daniel Hubmann (Middle/Lang) et Matthias Kyburz (Middle) profitent de cette règle. (SF)

Le programme des CM de Strömstad (Suède)
Samedi, 20 août: Sprint, Quali et finale 
Dimanche: Relais sprint
Mardi: Middle
Jeudi: Long
Samedi: Relais

pdfSélections Swiss Orienteering Team
Homepage WOC 2016