Troisième étape tout près du col de la Bernina, qui donne accès au Val Poschiavo, une des vallées italophones des Grisons. Chez les hommes, nouvelle victoire de Baptiste Rollier.

Courue entre 2100 et 2300 mètres, cette étape se déroulait dans un terrain au dessus de la limite de la végétation, en bonne partie sur un flanc de coteau pierreux et avec des zones très détaillées, entrecoupées d'alpages où la progression était rapide. Aréna au départ des remontées mécaniques de la Diavolezza (= la Diablesse).

Les caractéristiques du terrain ne permettaient pas toujours une avancée rapide; et c'est ça l'argument principla de discussion apèrs la ligne d'arrivée: «Je n'avançais pas» ou alors «j'ai plus marché que couru». Le team des traceurs, composé par Beat Imhof, Beat Hubmann et Daniel Hubmann, n'était toutefois pas du même «progression meilleure que prévue», selon eux. 150 postes avaient été posés dans le terrain: plus d'une doit en avoir vu davantage que prévus par son parcours...

En dames élites c'est la norvégienne Mari Fasting la plus rapide, sur un parcours de 10km/effort avec 17 postes. Chez les hommes c'est encore une fois le neuchâtelois Baptiste Rollier qui s'impose, après un parcours de 15 km/effort avec 27 postes. Pas de chance pour le champion d'Europe Matthias Kyburz, qui a dû se faire soigner à l'hôpital pour une blessure au genou.

Mercredi jour de repos pour les 4000 participants à la Swiss Orienteering Week. Jeudi quatrième étape, encore une fois à la limite de la partie italophone des Grisons: on court au Col du Maloja, avec vu sur le très romantique Val Bregaglia.  
(Text: Severin Furter)

SOW-Webseite