Lors de la dernière épreuve des Championnats du monde de course d’orientation, l’équipe suisse des hommes a remporté la médaille d’argent en relais. Du côté des femmes, l’équipe des Suissesses  a obtenu un diplôme avec la quatrième place.

woc2016 relay swiss men medals
Fabian Hertner, Daniel Hubmann
et Matthias Kyburz.


woc2016 relay hertner fabian 1
Fabian Hertner.


woc2016 relay kyburz matthias 1
Matthias Kyburz.


woc2016 relay hubmann daniel
Daniel Hubmann.


woc2016 relay gross julia 1
Julia Gross.
La Suisse a pu célébrer samedi une nouvelle médaille lors de la dernière course des Championnats du monde à Strömstad, à savoir le relais. L’équipe composée de Fabian Hertner, de Daniel Hubmann et de Matthias Kyburz est allée chercher la médaille d’argent, qui représente aussi la huitième et dernière médaille de ces mondiaux 2016. La course a eu lieu à la frontière norvégienne, à quelque 20 minutes de voiture à l’est de Strömstad, tout comme la longue distance. 8000 spectateurs étaient présents dans l’aire d’arrivée par un vrai temps d’été et dans une ambiance très agréable. Les parcours traversaient différents types de terrains : tout d’abord des parties exigeantes avec de nombreux fourrés qui rendaient la visibilité moins bonne. Il y a avait aussi des parties plus nordiques avec de petites collines, des pierres et des marais. La fin de course ressemblait plus au plateau suisse avec de nombreux chemins, des fourrés et un relief un peu plus marqué.

Samedi après-midi, tout a très bien débuté pour les Suisses avec Fabian Hertner qui a fait un bon départ. Le Bâlois d’origine était tout seul en course et se trouvait derrière le Norvégien Carl Godager Kaas. Ce dernier a réussi à faire toute la course en tête et a même creusé un écart. Il a donc donné le relais au deuxième coureur avec une petite avance sur les autres équipes. Il a fini avec une minute d’avance sur Fabian Hertner qui livre : «  J’ai fait une bonne course ». Il a vu à plusieurs reprises le Norvégien mais n’a pas réussi à le rattraper à cause des différentes fourchettes en forêt. Fabian Hertner a commis seulement deux à trois petites erreurs de quelques secondes – comme par exemple lors d’un passage de route où il a manqué l’entrée prévue de la barrière. Il parle toutefois d’une course propre techniquement : « Les changements de terrains ont été intéressants » livre Fabian Hertner.

Daniel Hubmann a fait un bon deuxième relais. Du côté des Norvégiens, le nouveau champion du monde de la longue distance, Olav Lundanes, a fait une course sans faute et était très fort physiquement, ce qui lui a permis de creuser un peu plus l’écart. Après le deuxième relais, la Norvège avait 1min50 d’avance sur les Suisses. Daniel Hubmann s’est montré content de sa course : « même s’il m’est arrivé de ne pas garder parfaitement la direction dans les parties moins courables ». L’athlète de 33 ans a perdu par exemple encore 10 secondes sur Olav Lundanes à l’avant-dernier poste.

L’attribution des médailles d’or et d’argent était déjà quasiment décidée après le deuxième relais, même si la Suisse a pu espérer encore une possible victoire avec la course de Matthias Kyburz sur le dernier relais. Il a réussi à réduire l’écart avec le Norvégien, Magne Daehli, à quelque 30 secondes. Il a commis ensuite quelques petites erreurs et l’écart s’est de nouveau agrandi à 2 minutes. « A la fin, je n’ai pas voulu prendre de risques afin d’assurer la médaille d’argent à mon équipe », livre le Suisse de 26 ans qui avait été couronné champion du monde en moyenne distance.

Les Norvégiens ont donc gagné le titre de champions du monde de relais avec un temps de course de 107min44. Leur avance se montait à 1min54 sur l’équipe de Suisse qui avait gagné le titre en 2015. Pour les Norvégiens, cette médaille d’or représente leur première victoire en relais depuis 2005.

La médaille de bronze est revenue à la Suède, qui termine avec un retard de quelque quatre minutes sur les Norvégiens. Les Suédois avaient déjà perdu la course pour la médaille d’or lors du premier relais. En effet, Fredrik Bakkman avait commis une erreur et avait perdu trois minutes sur la tête de course.

Les Suissesses remportent la médaille en chocolat
Aucune médaille cette année pour les Suissesses lors du relais. L’équipe composée de Julia Gross, de Sabine Hauswirth et de Judith Wyder s’est classée au quatrième rang avec un retard de 1min15 sur le podium et de 2min35 sur les Russes qui remportent le titre de championnes du monde de relais. L’équipe de Russie était composée d’Anastasia Rudnaya, de Svetlana Mironova et de Natalia Gemperle. Cette dernière habite actuellement à Aarau et a déjà remporté deux médailles lors de ces mondiaux dans des disciplines individuelles. Cette médaille d’or représente la première médaille pour la Russie lors du relais féminin. L’argent revient au Danemark tandis que le bronze va à la Finlande.

La lutte pour les médailles a été très serrée jusqu’à la fin. Pour les Suissesses, la course n’aurait pas pu mieux commencer. La Zurichoise Julia Gross est revenue en tête après le premier relais – avec seulement quelques secondes d’avance sur ses poursuivantes. Elle a essayé dès le début de se démarquer du groupe et de courir en tête sans en prendre toutefois le contrôle : « J’ai voulu me concentrer sur ma technique et assurer chaque poste », livre la Suissesse de 25 ans. Cette dernière a donc atteint pleinement son objectif.

Elle a ensuite donné le relais à Sabine Hauswirth qui a perdu un peu de temps à mi-parcours : « J’ai perdu assez tôt le contact avec les autres équipes », livre la Suissesse de Belp. Elle a donc couru plutôt seule : « J’ai parfois trop joué la sécurité ». Lors du passage du relais à Judith Wyder, lqu﷽﷽﷽﷽﷽﷽﷽﷽ et a déjà remporté dedith Wyder, lru pluti a perdu un peu de temps à mi-parcours:rir en t Aarau et a déjà remporté dequ﷽﷽﷽﷽﷽﷽﷽﷽ et a déjà remporté dedith Wyder, lru pluti a perdu un peu de temps à mi-parcours:rir en t Aarau et a déjà remporté de’équipe de Suisse se trouvait à quelque trois minutes derrière les Finlandaises.

Judith Wyder, qui avait déjà remporté deux médailles lors de ces mondiaux, est partie en sixième position sur le dernier relais. Sur ce relais, de nombreuses très fortes concurrentes étaient en lice comme Tove Alexandersson (2 médailles lors d’épreuves individuelles lors de ces mondiaux) ou Maja Alm. De nombreuses fautes individuelles ont été commises par des athlètes. Judith Wyder en a aussi fait partie comme par exemple au poste 2 où elle est restée coincée dans un fourré. Elle a perdu quasiment deux minutes à certains endroits. Jusqu’à l’arrivée, les Suissesses ont toutefois réussi à gentiment se rapprocher des trois premières équipes. Mais cela n’a malheureusement pas été suffisant pour une place sur le podium. Les Suissesses terminent donc à la quatrième place et remportent un diplôme.


woc2016 relay hauswirth sabine 2
Sabine Hauswirth.


woc2016 relay wyder judith
Judith Wyder.


 
Six médailles prévues et huit de gagnées
Ces Championnats du monde en Suède ont été synonyme de succès pour la délégation suisse qui s’était fixée comme objectif de ramener six médailles – ce qui a été largement atteint. Elle est même revenue avec huit médailles. Un point fort a été le titre de champion du monde en moyenne distance de Matthias Kyburz. L’Argovien de 26 ans a également remporté deux médailles d’argent lors du relais et du sprint. A cela s’ajoutent les quatre médailles de Daniel Hubmann. Le Suisse de 33 ans a remporté une médaille de bronze dans les trois disciplines individuelles (sprint, moyenne distance et longue distance) ainsi que la médaille d’argent lors du relais. Du côté des femmes, la seule médaille en individuel a été remportée par Judith Wyder qui est allée chercher l’argent lors du sprint. La Bernoise a également remporté l’argent lors du relais mixte de sprint en compagnie de Rahel Friederich, de Martin Hubmann et de Florian Howald.
(Texte: Severin Furter; Photos: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)

Résultats
Strömstad (SWE). Championnats du monde. Relais.
Hommes: 1. Norvège (Carl Godager Kaas, Olav Lundanes, Magne Daehli), 107:44 minutes; 2. Suisse (Fabian Hertner, Daniel Hubmann, Matthias Kyburz), +01:54 minutes; 3. Suède (Fredrik Bakkman, Gustav Bergman, William Lind), +04:39; 4. Grande-Bretagne (Kristian Jones, Hector Haines, Ralph Street), +05:45; 5. Finlande (Miika Kirmula, Fredric Portin, Mikko Siren), +06:00; 6. France (Lucas Basset, Thierry Gueorgiou, Frederic Tranchand), +08:40.
Femmes: 1. Russie (Anastasia Rudnaya, Sveltana Mironova, Natalia Gemperle), 108:21 minutes; 2. Danemark (Signe Klinting, Ida Bobach, Maja Alm), +00:32 minutes; 3. Finlande (Sari Anttonen, Marika Teini, Merja Rantanen), +01:20; 4. Suisse (Julia Gross, Sabine Hauswirth, Judith Wyder), +02:35; 5. Suède (Lina Strand, Emma Johansson, Tove Alexandersson), +02:52; 6. Norvège (Heidi Bagstevold, Mari Fasting, Anne Margrethe Hausken Nordberg), +05:21.

Bilan des médailles WOC 2016 
Pays: or-argent-bronze 
Suède: 3-0-2
Danemark: 2-1-0
Norvège: 2-2-1
Suisse: 1-4-3
Russie: 1-1-1
France: 0-1-0
Biélorussie: 0-0-1
Finlande: 0-0-1

WOC-Homepage