Les Suisses ont fêté une première victoire vendredi dès le début de la finale de la Coupe du monde. L’équipe composée de Rahel Friederich, de Matthias Kyburz, de Daniel Hubmann et de Judith Wyder s’est imposée devant les Suédois lors du relais mixte de sprint. Ainsi, la Suisse remporte le classement général dans cette discipline.


RSTXII 075088
Rahel Friederich lors du départ.


RSTXII 075196
Matthias Kyburz.


RSTXII 075245
Daniel Hubmann.


RSTXII 075372
Judith Wyder.
Avant la course, les chances de remporter le classement général étaient grandes pour la Suisse vu qu’elle avait le même nombre de points que les champions du monde du relais mixte de sprint, à savoir les Danois, après les trois coupes du monde. La course à la victoire s’annonçait donc serrée et la décision se ferait ici dans le quartier de Telli à Aarau lors de la finale. Le résultat a été toutefois clair : la dernière relayeuse suisse, Judith Wyder, a passé la ligne d’arrivée avec quelque 31 secondes d’avance sur l’équipe suédoise. Les Danois ont dû quant à eux se contenter de la cinquième place. Sur les derniers mètres, l’équipe de Suisse composée de Rahel Friederich, de Matthias Kyburz, de Daniel Hubmann et de Judith Wyder a pu exprimer sa joie et fêter la victoire du jour ainsi que la première place au classement général. Au départ, Rahel Friederich a eu un peu de peine physiquement : « J’ai eu un peu de peine physiquement et j’ai dû me battre jusqu’au bout », nous a-t-elle livré après sa course. Elle a transmis le relais à Matthias Kyburz avec 29 secondes de retard sur la tête de la course. Les deux autres équipes de Suisse représentées sur le premier relais par Elena Roos et Sarina Jenzer sont arrivées avant, respectivement à la deuxième et à la quatrième place. Elles ont ensuite donné chacune le relais à Andreas Kyburz et à Jonas Egger. 

Andreas Kyburz a pu garder le rythme en courant avec le Suédois Emil Svensk. Derrière eux, Matthias Kyburz a montré qu’il avait encore envie de se battre après ses très bons championnats du monde en Suède (titre de champion du monde en moyenne distance, médaille d’argent en sprint et en relais). Malgré un départ mitigé du plus jeune frère de la famille Kyburz, Matthias Kyburz est parvenu à revenir sur les équipes de tête, à savoir la Suisse 2 et la Suède. Même si sa course n’a pas été parfaite : « Je suis très content que j’aie réussi à ramener notre équipe tout devant », a rapporté Matthias Kyburz. Il a obtenu le meilleur temps de tous les hommes (relais 2 et 3) et a montré ainsi les difficultés ce week-end pour la concurrence de le détrôner de sa première place actuelle au classement général de la Coupe du monde. Jonas Egger, courant sa deuxième saison en élite, s’est laissé quelque peu distancé et a perdu quelque 23 secondes sur la tête de la course. 

Le premier moment décisif s’est fait lors du troisième relais. Les trois équipes de tête, la Suède, la Suisse 2 et la Suisse 1, ont creusé l’écart avec leurs poursuivants. Jonas Leandersson a donné le relais à Helena Jansson en première position, suivi de Florian Howald, quatre secondes derrières, pour Sabine Hauswirth (Suisse 2). Daniel Hubmann a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, 8 secondes de retard sur les Suédois. Ce petit écart était dû en partie au passage de relais : « Le début de ma course n’a pas été optimal. J’ai oublié de prendre ma carte et j’ai dû revenir un peu en arrière », a expliqué le sextuple champion du monde et sextuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde. « On a pu remarquer qu’il me manquait un peu d’expérience dans la discipline du relais mixte de sprint ». En effet, c’était la première fois que Daniel Hubmann courait pour la première équipe suisse lors du relais mixte de sprint en coupe du monde. Lors des années précédentes, il s’était toujours consacré exclusivement aux épreuves individuelles et aux relais en forêt. Pourquoi alors ce changement ? « C’est la fin de la saison et on peut donc se permettre d’essayer de nouvelles choses. L’entraîneur François Gonon m’a également dit que je ne devrais pas faire comme si le relais mixte de sprint de m’intéressait pas ». Après ce début de course mitigé, le reste de sa course s’est bien passé. Son jeune frère Martin Hubmann a également fait une bonne course et a permis à la Suisse 3 de se classer quatrième après trois relais. 

Judith Wyder (Suisse 1) en a ensuite profité pour creuser l’écart après une course très rapide. Aucune des femmes n’ait parvenu à égaliser son temps de course. Même la Danoise Maja Alm, championne du monde, a perdu quelque 32 secondes sur Judith Wyder. Mais quelle a été la clé de la réussite ? « J’ai couru de manière constante et posée, je ne me suis pas laissée stresser », a révélé Judith Wyder. Elle a eu l’impression d’avoir toujours pris le temps pour faire les bonnes décisions. Si on ajoute cela à sa rapidité, cela a suffi pour amener son équipe vers la victoire. La deuxième place revient aux Suédois tandis que les équipes de Sabine Hauswirth (Suisse 2) et de Julia Gross (Suisse 3) terminent aux 3ème et 4ème places – notamment devant les Danois, champions du monde dans la discipline. La Suisse a montré son haut potentiel sur ses terres. Pas surprenant non plus que, lors de la remise des prix du classement général de la Coupe du monde du relais mixte de sprint, sept athlètes suisses se retrouvent sur la plus haute marche du podium. Rahel Friederich, Florian Howald, Daniel et Martin Hubmann, Andreas et Matthias Kyburz ainsi que Judith Wyder ont tous participé au moins à une Coupe du monde en relais mixte de sprint cette année. 

Demain aura lieu la finale de la Coupe du monde en forêt – la longue distance sera au programme. Concernant le classement général, Tove Alexandersson (113 points d’avance sur Judith Wyder) et Matthias Kyburz (127 points d’avance sur Daniel Hubmann) sont actuellement en tête. 

Résultats Relais mixte de sprint
1. Suisse 1 (Rahel Friederich, Matthias Kyburz, Daniel Hubmann, Judith Wyder) 56:08, 2. Suède 1 (Lina Strand, Emil Svensk, Jonas Leandersson, Helena Jansson) +0:31, 3. Suisse 2 (Elena Roos, Andreas Kyburz, Florian Howald, Sabine Hauswirth) +0:39, 4. Suisse 3 (Sarina Jenzer, Jonas Egger, Martin Hubmann, Julia Gross) +1:50, 5. Danemark 1 +1:55, 6. Russie 1 +2:05.

Résultats Classement général de la Coupe du monde relais mixte de sprint
1. Suisse 280 points
2. Danemark 240 points
3. Suède 220 points

Lien vers le site de l'organisation
Lien vers les résultats complets du relais mixte de sprint

(Texte: Jonas Mathys, photos: Rémy Steinegger, steineggerpix.com)