A travers les Statuts en matière d’éthique, Swiss Olympic s’engage en faveur du professionnalisme et de l’intégrité ainsi que d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Ces Statuts s’appuient sur les valeurs olympiques « Excellence, Amitié et Respect » ainsi que sur la Charte d’éthique du sport suisse.
La transmission de ces valeurs passe par l’information, la formation et la promotion, en combinaison avec des contrôles et un système d’intervention en cas de violation de ces valeurs. Les Statuts en matière d’éthique constituent une base juridique uniforme pour les signalements, les enquêtes et les sanctions en lien avec les manquements à l’éthique et les abus dans le sport suisse. Ils concernent l’ensemble des membres de Swiss Olympic – les fédérations membres et les organisations partenaires – ainsi que leurs membres directs et indirects, sans oublier d’autres personnes physiques du domaine du sport organisé de droit privé.
En reprenant l'article 3 des statuts de la fédération, Swiss Orienteering adhère sans réserve au statut en matière d’éthique et à la charte d’éthique du sport suisse et soutient le travail de Swiss Sport Integrity. Ainsi, le statut et la charte d'éthique englobent également toutes les personnes actives dans le sport de la course d'orientation, par exemple les coureurs, les membres des clubs, les collaborateurs des fédérations, etc.
Soupçon d’infraction
Depuis le 1.1.2022, le service national de signalement indépendant de Swiss Sport Integrity est l'instance compétente. Les incidents peuvent y être signalés.
Pour tout renseignement concernant l'éthique, le responsable de l'éthique de Swiss Orienteering, Ueli Hofstetter, se tient à disposition à l'adresse .
Les incidents doivent être signalés directement au service national de signalement indépendant de Swiss Sport Integrity.