A la fin des Jeux d'hiver CISM à Sotchi, le bilan des Suisses est convainquant avec de solides performances récompensées par une médaille de bronze.

Sven Aschwanden, premier relayeur, termina son parcours en 3ème position derrière les Russes. « Au quatrième poste, j'ai pris un risque en choisissant une route transversale, parce que je savais que nous devions essayer quelque chose, si nous voulions avoir une chance de médailles » expliqua le coureur de 26 ans. «La neige portait et le risque a payé, ainsi j'ai été capable de dépasser les Russes ». Bien qu'il a été à nouveau rattrapé par le concurrent russe sur la dernière boucle, Sven Aschwanden était très satisfait de sa performance.

Tobias Lutz, malade et non-partant sur le Sprint, avait aussi une stratégie claire: «Je savais que, encore affaibli, je ne pourrais pas suivre le rythme. Par conséquent, je me suis concentré sur la lecture de carte» . Cela a bien réussi au Zurichois. Il réalisa une course sans aucune erreur majeure.

Dernier relayeur et malgré un départ très physique, Andrin Kappenberger se mit rapidement dans la carte avec un bon feeling. Au cours de la première moitié de course, il a vu à plusieurs reprises les Finlandais et les Kazakhs, et avait déjà dépasser les Chinois. Dans la partie finale, techniquement exigeante, l’Oberlandais zurichois vivant au Tessin, hormis une faute de 10 secondes, fut très bon. Également à l’aise sur les pistes de scooter plus raides, il a pu prendre la troisième place derrière la Russie et la France. « En résumé, ceci est une très belle façon de terminer les CISM et ma saison de ski d'orientation », déclara Andrin Kappenberger. « Merci à mes coéquipiers, à tous les coaches et à tous ceux qui ont contribué à ce podium ».
(Texte Annetta Schaad, photos CISM Suisse)

Site de l’organisateur: http://cismsochi2017.com