Lors de la dernière course longue distance avec départ en masse, Gion Schnyder a réussi un exploit. Le coureur de 31 ans a franchi la ligne d'arrivée à la deuxième place, réalisant ainsi son meilleur résultat international.

Chez les hommes, l’épreuve, longue et difficile, courrue sur trois tours,  avait une distance de 20.1 km et 400 m de dénivelé. Gion Schnyder, qui avait une plus longue fourchette au premier tour ne pointait qu’au 15ème rang au premier changement de carte. Après le deuxième tour, il occupait la troisième place. Dans le dernier tour,  G. Schnyder s’est mis à la poursuite du Russe Andrey Lamov en compagnie des Suédois Erik Rost et Martin Hammrberg. Au poste 25, G. Schnyder était juste derrière Rost et Hammarberg à la quatrième place et il ne restait que trois postes courts et apparemment simples devant eux. Mais au poste suivant, les deux Suédois ont manqué la bretelle de sortie et G. Schnyder en a profité pour prendre la deuxième place qu’il a pu défendre jusqu’à l’arrivée. « Aujourd'hui, j’étais à nouveau en mesure de d’appliquer mon concept» , a déclaré G. Schnyder ravi. Il n’a été devancé que par Andrey Lamov. Le Russe a remporté la troisième Coupe du Monde d'affilée.

Après Christian Spoerry, qui avait remporté deux médailles en Championnat d'Europe, G. Schnyder n'est que le deuxième Suisse à monter sur le podium d'une Coupe du monde, d'un Championnat d'Europe ou d'un Championnat du monde en indivuduel. G. Schnyder avait réalisé sa meilleure saison en 2014, quand il termina 11ème du classement général de la Coupe du monde. Son meilleur classement individuel à cette époque était une quatrième place - au début décembre également à Ylläs.

Pour les autres jeunes Suisses de l'équipe, la course était un grand défi, surtout à cause de la distance. Le meilleur a été Noel Boos (31ème), qui a techniquement réalisé une course parfaite. "Physiquement, j'ai perdu un peu au troisième tour car je suis parti trop vite. Mais dans l'ensemble, je suis très satisfait de la course ", a déclaré le coureur de Suisse centrale de 20 ans. Lukas Deininger (33ème) a eu des problèmes de concentration et a commis souvent des erreurs inutiles et pris des cheminements mal planifiés. "Mais je suis toujours heureux d'avoir maîtrisé le défi", a déclaré le jeune St. Gallois, âgé de 19 ans. Severin Müller a fait deux bons tours, mais a ensuite abandonné parce que le jeune de 18 ans n'avait plus la force pour un autre tour. Laura Diener a également abandonné en raison de sa toux sévère. Nicola Müller n'a pas pris le départ pour cause de maladie.

Les athlètes suisses resteront en Laponie avec le reste des athlètes de l'équipe junior jusqu'à lundi, s'entraîneront sur de bons réseaux de pistes et participeront à deux compétitions le week-end.

(Texte Annetta Wenk, Photo Archiv Martin Jörg)

Classement: http://www.resultfellows.com/2017/yllas/long_results_wcup.pdf
Site de l'organisation: http://ensilumenrastit.fi/2017
Live Resultate: http://ensilumenrastit.fi/2017/live-results/
Livestream: https://liveorienteering.com