Une météo venteuse et par moments pluvieuse a donné des ailes à Gion Schnyder qui a pu aller chercher la médaille de bronze avec un retard de 1min12 sur l’ancien champion Khrennikov (RUS) et le Suédois Rost.

Andrin Kappenberger est venu se classer au rang 26 avec un retard de 4min50 sur le vainqueur. Chez les femmes, Laura Diener a perdu 8min47 sur la Suédoise Tove Alexandersson. 

Gyon Schnyder a décrit sa performance comme assez folle. Plusieurs choix de cheminements sont venus pimenter la course de sprint, et cela dès le premier poste où plusieurs coureurs ont déjà perdu du temps. Ce ne sont pas les choix de cheminements faisant un détour par les pistes de ski de fond qui ont mené au succès, mais plutôt les cheminements à travers. Ainsi, Gion Schnyder a pu se mettre dans le groupe de tête jusqu’au poste 3 où il a même pris la tête lors d’une descente dans la neige mouillée. Pour se rendre au poste 7, Gion Schnyder a mal évalué la qualité des pistes et son choix pour les pistes de scooter lui ont coûté plusieurs secondes, le ramenant à la quatrième place. Juste avant l’arrivée, le Russe Gorlanov a commis une erreur et le Suisse a pu en profiter pour se hisser à la troisième place, rapportant ainsi la première médaille à la Suisse de ces Championnats d’Europe en Bulgarie. 

ESOC 2018 Gion 2Pour Andrin Kappenberger, sa course ne s’est pas exactement passée comme espéré, bien que son résultat dans la première moitié du classement l’ait surpris positivement. « J’ai eu un peu de peine avec cette neige mouillée et le terrain varié », a livré Andrin Kappenberger.

Lors de son analyse de course, Laura Diener a trouvé plusieurs petites erreurs lui ayant coûté du temps. 
ESOC 2018 Gion Sprint 1

Lien vers le site internet

Lien vers les résulats

(Photos:Christian Aebersold Texte:Martin Gygax)