Alina Niggli est devenue championne d’Europe jeunesse, Nicola Müller remporte le bronze chez les juniors et Gion Schnyder, chez les élites, et Gian-Andri Müller, chez les M17, manquent de peu le podium et terminent quatrièmes. Natalja Niggli vient compléter ces bons résultats avec un septième rang chez les W17.

Il y a eu également d’autres tops 10 avec les 9èmes rangs pour Andri Jordi en M17 et Flurina Müller en W17. Lea Widmer a terminé à la 10ème place chez les juniors femmes. 

Heureusement, la météo a été clémente pour les athlètes et les organisateurs des Championnats d’Europe de Ski-O dans la région montagneuse de Rila proche de Velingrad en Bulgarie. Il n’y a pas eu de pluie et les températures fraîches ont permis à la couverture neigeuse de rester gelée. « Les pistes et les traces étaient aujourd’hui très dures ; même la neige en dehors des traces. On pouvait donc s’aventurer sans trop de problèmes à travers », a commenté Laura Diener au terme de sa course. Gion Schnyder a ajouté : « une vraie compétition de Ski-O qui fait très plaisir ! ». Il a été moins satisfait des huit secondes qui l’ont séparé de la médaille de bronze. Il a donc terminé à la quatrième place, ex aequo avec le Norvégien Watterdal. « En y réfléchissant bien, c’est vraiment dommage car j’ai perdu pas mal de temps au poste 7 où j’ai dû revenir en arrière pour reprendre le poste, car il n’y avait pas eu de signal. C’était en plus en pleine descente ! ». 

ESOC 2018 Gion Middle

Andrin Kappenberger s’est montré content de sa performance. Il a réussi à mettre en pratique son concept sur les traces de scooter gelées. Il a terminé au 27ème rang, largement dans la première moitié du classement.

Alina Niggli s’est montrée à nouveau très contente de sa course. Après avoir remporté le bronze lors du sprint, elle est allée chercher la victoire sur la moyenne distance. « Même que j’ai fait une course propre et sûre jusqu’à l’arrivée et que je savais toujours à quel endroit je me trouvais, je suis quand même surprise du résultat. Je n’avais jamais pensé que je gagnerais la médaille d’or ! », a livré la jeune athlète. Les Suissesses W17 ont fait un très bon résultat d’équipe : 7ème rang pour Natalja Niggli, 9ème rang pour Flurina Müller et 17ème rang pour Delia Giezendanner. Chez les juniors M20, Nicola Müller est allé chercher la deuxième médaille suisse. Après ses très bons résultats lors des Championnats d’Europe jeunesse en Autriche il y a deux ans, il se retrouve à nouveau sur le podium. Parti très vite, il a eu un peu plus de peine sur la fin du parcours. Mais principalement car il a dû faire demi-tour à trois reprises pour reprendre un poste qui n’avait pas enregistré le signal. Corsin Boos a terminé au 23ème rang, Andrin Bieri au 26ème rang, Luka Deininger au 32ème rang et Severin Müller au 41ème rang. 

Les deux athlètes en M17 ont à nouveau montré de belles performances : Gian-Andri Müller s’est senti « physiquement au top et je n’ai pas fait d’erreur ». Seules 22 secondes lui ont manqué sur la troisième place. Andri Jordi, avec son 9ème rang, a à nouveau montré une bonne performance.

ESOC 2018 Nicola Middle

ESOC 2018 Gian Andri Middle

Les juniors femmes W20 ont appris à leurs dépens : seule Lea Widmer a su confirmer sa performance lors du sprint avec un 10ème rang en moyenne distance. Eliane Deininger a terminé au 22ème rang, Flurina Bieri au 28ème rang et Livia Gienzendanner au 29ème rang. 

 

Lien vers le site internet

Lien vers les résultats live

(Photos: Christian Aebersold Texte: Martin Gygax)