Pour conclure les Championnats d’Europe de Ski-OL en Turquie, les Suisses ont pu fêter deux diplômes. Aussi bien les femmes que les hommes ont obtenu une sixième place.

 

19 esoc relay woman extern web
Lea Widmer, Laura Diener et Natalja Niggli

La première relayeuse Lea Widmer se sentait encore très fatiguée avant la course. Mais dès le départ, elle a eu l’impression d’avoir un ski très rapide. « Je n’avais pas encore récupéré de la veille, mais j’étais prête à donner toute l’énergie qui me restait après cette semaine de course. Ce fut pour moi une course de rêve que je n’aurais pas pu mieux imaginer », a dit la Zurichoise. Elle a pu transmettre le relais à Natalja Niggli en troisième position derrière la Russie et la Finlande avec quelques secondes de retard. Niggli a réalisé une course techniquement propre. Laura Diener, la troisième relayeuse, s’est montrée contente de sa course. Les trois jeunes athlètes peuvent se réjouir du diplôme. La dernière fois qu’une équipe féminine suisse a participé à un relais s’est passée il y a quatre ans. Un diplôme avait été remporté il y a six ans. 

19 esoc long deininger lukas extern web
Lukas Deininger

Chez les hommes, Andrin Bieri, premier coureur, a transmis le relais à Gion Schnyder en septième position. Celui-ci est parti trop prudemment et passif. « Comme je croyais connaître le terrain de la première partie, je n’ai pas très bien travaillé la carte sur les premiers postes. Ensuite, je me suis réveillé et j’ai bien réagi car je me sentais mieux physiquement que la veille » a dit le Zurichois. Lukas Deininger, dernier relayeur parti en sixième position, a réussi une course solide pour ramener le diplôme à la maison. « Malgré de petites erreurs et deux choix de cheminements pas optimaux, ma course a été correcte et je sentais bien la fatigue des kilomètres parcourus cette semaine » a déclaré le Saint-Gallois.

 

19 esoc long schnyder gion extern web
Gion Schnyder

L’entraîneur Gion Schnyder a une nouvelle fois félicité ses athlètes : « Avec ces nouvelles et jeunes équipes, on ne pouvait s’attendre à une place dans le Top 6. Mais tout au long de la semaine, les athlètes ont relevé le défi avec courage et motivation. Ils ont montré qu’avec un travail acharné, la Suisse peut faire partie des meilleures nations dans les relais. C’est magnifique de voir que cela a déjà fonctionné pour les deux équipes avec ces diplômes ».

 

 

 


 
(Texte Annetta Wenk, photos www.esoc2019.net)

Résultats: http://www.esoc2019.net/uploads/results/ESOC2019_Result_official_Relay.pdf
Site de l'organisation: www.esoc2019.net
GPS femmes: http://aclive.ru/Broadcast/ViewBroadcast?Id=5c60a61b4455c70c6461d09e&lang=en
GPS hommes: http://aclive.ru/Broadcast/ViewBroadcast?Id=5c60a3ad4455c70c6461d095&lang=en
Photos de toute la semaine: http://www.esoc2019.net/galleries253.html