C’est par une météo splendide que les juniors ont montré de belles performances ! Nicola Müller a décroché l’argent en se classant 2min50 derrière le Russe Sergey Mizonov. Corsin Boos et Eliane Deininger, tous les deux dans la catégorie junior, ainsi qu’Alina Niggli et Delia Giezendanner dans la catégorie W17, se sont assurés une place dans le top 10.

 

Les élites ont pu faire les traces pour les juniors qui prenaient le départ à partir de midi. Gion Schnyder et Lukas Deininger ont dû skier dans la haute neige autour du stade de Lundbäck, au nord de la Suède et ils se sont montrés un peu déçus à l’arrivée. 

2019 JWSOC Long MüllerNIcola Silver 1

Les temps de courses ont dépassé de presque 20 minutes le temps qu’avaient estimé les organisateurs. Ceci a été dû aux conditions de neige ainsi qu’au terrain vallonné. Gion Schnyder et Lukas Deininger se sont exprimés en cœur : « une course difficile avec des choix de cheminements spécialement longs, un vrai combat de A à Z ! ». Gion Schnyder s’est classé à la 13ème place, avec 10min02 de retard sur le Russe Andrey Lamov, tandis que Lukas Deininger termine à la 25ème place avec un retard de 34min27.

Autant chez les juniors que chez les catégories jeunesses, les écarts ont été très importants. Les moins expérimentés avec ce genre de terrain scandinave, ont perdu beaucoup de temps sur les vainqueurs russes de chaque catégorie, W/M 20 et W/M 17.

Ce terrain vallonné a permis de longs choix de cheminements où il fallait bien réfléchir. Parfois, un grand détour se voyait être la bonne solution, afin d’éviter les grosses montées dans les traces de scooter. « Comme on devait tout pousser à l’aide des épaules, les avant-bras ont été mis à rude épreuve dans ces traces de scooter, pour la plupart très raides », a raconté Andri Jordi à l’arrivée. Il termine au 20ème rang, avec un retard de 13min01.

2019 JWSOC Long BoosCorsin Rang10 2

Le nouveau vice-champion du monde junior, Nicola Müller, a quant à lui apprécié ce changement. Bien qu’il a eu besoin de 20 minutes de plus que prévu par le traceur, il ne lui a manqué que 2min50 sur le Russe Mizonov. Autant Nicola Müller que Corsin Boos (10ème) ont livré que « c’était une course de Ski-O inhabituelle et difficile ! ». Le changement entre les pistes bien praticables et le réseau de traces de scooter à travers les collines et les marais rendaient un rythme impossible.

Chez les femmes, Eliane Deininger (W20) et les jeunes athlètes Alina Niggli et Delia Giezendanner se sont toutes classées dans le top 10 et se sont exprimées : « C’était un bon début et nous nous réjouissons d’ores et déjà des compétitions à venir dans ces magnifiques terrains ! ».

 

Lien vers le site internet

Lien vers les résultats

 

 

(Texte: Martin Gygax  Photos: Christian Aebersold )