L'Universiade d'hiver 2021 aura désormais lieu du 11 au 21 décembre 2021. Le Comité exécutif de la Fédération internationale du sport universitaire FISU a approuvé le concept de report de l'Universiade d'hiver de Lucerne 2021. Le Ski-O restera dans le calendrier des compétitions.

En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont arrêté les préparatifs fin août 2020 de la 30e édition de cet événement unique prévu en janvier 2021 et ont envisagé un report. "Ce n'est que grâce au grand engagement et à la bonne coopération entre les cantons, la ville de Lucerne et les acteurs importants du sport et de la région que nous avons pu présenter une proposition de report à la FISU", explique Guido Graf, président du comité d'organisation et directeur de la santé et du sport de Lucerne.

Le comité d'organisation et la communauté sportive suisse se réjouissent également de cette décision. "La Suisse a plus que jamais besoin de projets phares, surtout en temps de crise. En reportant l'Universiade d'hiver, la Suisse centrale envoie un signal", est convaincu Matthias Remund, chef de l'Office fédéral des sports. Et Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, d'ajouter : "Pour de nombreux jeunes, le sport est synonyme de perspectives. L'Universiade d'hiver offre une plate-forme pour des questions importantes telles que le sport de haut niveau et les études. Ces thèmes ne doivent pas être oubliées pendant la pandémie".

Dans l'évaluation du report, il a fallu trouver des solutions non seulement pour de nombreuses questions organisationnelles et sportives, mais l'évaluation de l'évolution épidémiologique a aussi été un élément central. Pour ce faire, le comité d'organisation a fait appel à un expert en la personne de Daniel Koch, l'ancien chef de la division "Maladies transmissibles" de l'Office fédéral de la santé publique. "Je suis convaincu que l'Universiade d'hiver peut avoir lieu en hiver 21/22", déclare Daniel Koch. Cette conviction se fonde sur l'évaluation selon laquelle la pandémie peut être bien mieux gérée d’ici un an. D'une part, parce que les capacités de test seront augmentées cet hiver grâce à des tests rapides et qu'une vaccination sera probablement disponible l'été prochain. D'autre part, les Jeux olympiques d'été au Japon devraient également permettre d'acquérir une grande expérience sur la manière dont les jeux peuvent être réalisés avec des concepts de protection et certaines précautions.

Malgré des conditions générales plus difficiles, il a été possible de maintenir le Ski O dans le calendrier des compétitions. Tous les préparatifs et l'impressionnante campagne de collecte de fonds n'ont pas été vains. Les organisateurs  Ski-O peuvent donc se remettre à l’ouvrage pour concevoir des compétitions intéressantes pour l’Universiade d’hiver à Lenzerheide.


(Texte Medienmitteilung Winteruniversiade 2021 et Annetta Wenk)