Le Comité exécutif de la FISU a décidé le 6 novembre que le Ski-O sera un sport obligatoire à l’Universiade d'hiver à partir de 2027. Outre le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le curling, le patinage artistique, le ski acrobatique, le hockey sur glace, le short-track et le snowboard, le Ski-O est le dixième sport.
"Cette inclusion du Ski-O dans le programme de l'Universiade d'hiver améliore nos chances t’atteindre nos ambitions olympiques" a déclaré le président de l'IOF, Leho Haldna. Le Ski-O était déjà un sport optionnel au programme de la dernière Universiade d'hiver 2019 à Krasnoïarsk, en Russie, et fera partie des deux prochaines manifestations en décembre 2021 à Lucerne et 2023 à Lake Placid. Ainsi, le Ski-O a rempli la condition préalable pour le sport obligatoire, à savoir figurer trois fois de suite au programme en tant que sport facultatif. 

L'événement de 2021 en Suisse, réalisé grâce à une campagne de donateurs uniques, a été une pièce importante du puzzle sur le chemin du sport obligatoire.

(par Annetta Wenk)