En ouverture des championnats de ski-O en Estonie, la junior Alina Niggli a brillé en remportant la médaille de bronze. C’est la 40ème médaille suisse aux championnats d'Europe et du monde. Gion Schnyder a manqué un diplôme pour seulement neuf secondes en se classant septième chez les élites.
Après onze mois, l'IOF a enfin été autorisé à remettre des médailles. Vladislav Kiselev, qui a pris le départ sous un drapeau neutre, et l’Estonienne Daisy Kudre, ont été les plus rapides chez les élites. Les Suisses se sont réjouis de la victoire de Kudre. La petite amie de Gion Schnyder a fait une partie de la préparation avec l'équipe suisse.
Schnyder avec respect
Gion Schnyder a commencé avec prudence : "j'avais beaucoup de respect et j'ai donc commencé avec le frein à main. Je n'ai pas trouvé le courage et le sang-froid nécessaires pour mettre en œuvre mon concept". Lorsqu'il a été rattrapé au 5ème poste, la pression de "faire des fautes" a disparu et il a pu alors mettre en œuvre ce qu'il avait prévu, ce qui a bien fonctionné. "Finalement, ma deuxième partie a été très bonne", a déclaré Schnyder, qui a réalisé son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde. Nicola Müller (19ème) a pris un bon départ lors de ses premiers championnats du monde élite : "j'ai pu tout mettre en œuvre comme je l'avais prévu. Mais sur un long trajet, j'ai changé d'avis peu avant le poste, ainsi j'étais un peu en retard pour la lecture de la carte. C'est dommage que l'on puisse perdre autant de temps sur un itinéraire".
Les autres athlètes de l'équipe masculine suisse ont manqué de peu la première moitié de classement. Les frères Noel et Corsin Boos se sont classés 30ème et 32ème. Noel Boos a parlé d'un parcours sans faute. Severin Müller et Lukas Deininger se sont classés ex-aequo au 40ème rang. Tous deux ont parlé de courses bien contrôlées, mais à un rythme plus lent. Eliane Deininger (33ème) était déçue pour sa première épreuve chez les élites. "Que vous soyez plutôt loin dans les classements lors de votre première année d'élite est normal. Mais l'écart ne devrait pas être si grand", a dit la Saint-Galloise.
Magnifique performance d’Alina Niggli chez les juniors
Alina Niggli était surprise de sa médaille. Bien qu'elle ait déjà remporté plusieurs médailles dans la catégorie des jeunes, elle a dû cette année affronter des concurrents de deux ans plus âgés qu'elle chez les juniors. "Je n'ai pas fait un si bon choix de parcours jusqu'au premier poste, mais après cela, j'ai pu bien me concentrer", a déclaré la jeune athlète de 18 ans. "J'ai longtemps couru avec une Suédoise, que j'avais rattrapée. Cela m'a surtout aidé physiquement". Les autres juniors ont également obtenu de bons résultats. Delia Giezendanner s'est retrouvée dans le top 10 à la huitième place. La native de Coire a perdu beaucoup de temps, notamment à cause d'une erreur de choix de parcours. "Cela m'a donné un mauvais pressentiment, c'est pourquoi quelques petites erreurs supplémentaires se sont glissées." Natalja Niggli (15ème) a bien commencé et a pris suffisamment de temps pour réussir une course sans faute. Flurina Müller (16ème) est partie calmement, elle s'est donc bien mise dans la course et a eu un bon flux tout au long de la course.
Chez les juniors, avec une sixième place, Andri Jordi a atteint son objectif d'obtenir un diplôme. Le Bernois était ainsi satisfait de sa course : "J'ai toujours pu faire ce que j'avais prévu. Rétrospectivement, j'ai remarqué que deux ou trois cheminements n'étaient pas les meilleurs. C'est un peu dommage, mais sinon je suis très satisfait".
Trois des dix premières places parmi les jeunes
Les jeunes coureurs ont également obtenu trois résultats dans le top 10. Flavio Ehrler était satisfait de sa 7e place. "Au début, j'ai pris un mauvais virage. Mais sur le milieu de la course, j'ai très bien couru". Le Lucernois a perdu du temps lorsqu'il a choisi la route directe vers le poste des spectateurs et a dû effectuer quelques mètres de montée supplémentaires. Juste derrière Ehrler, Jan Lauenstein s'est classé huitième. Il ne lui a manqué que 13 secondes pour obtenir un diplôme. Corsin Müller (11ème) a parlé d'une mauvaise course. Lavio Müller, 14 ans, a terminé 16èmepour ses débuts aux championnats d'Europe : "J’ai eu beaucoup de plaisir à pouvoir prendre part à une compétition internationale pour la première fois". Joel Messerli aurait probablement imaginé ses débuts aux championnats d'Europe un peu différemment. Peu avant le départ, un bâton s'est cassé et il a dû le remplacer. Cela l'a un peu déstabilisé, car il était presque en retard au départ. Peu de temps après, il s'est cogné la tête contre un arbre dans une descente. Un peu étourdi, il a terminé la course à la 29ème place.
Elin Neuenschwander (9ème) s’est également classée dans le top 10. Elle avait prévu de prendre suffisamment de temps pour éviter les erreurs et cela a très bien fonctionné, sauf sur un choix de parcours. Justine Hamel (12ème) a fait un mauvais choix de cheminement au troisième poste et a encore perdu une minute supplémentaire au sixième.
Le programme de compétition de demain comprend une course de poursuite pour l'élite et la longue distance avec départ en masse pour les juniors et les jeunes.
(Texe Annetta Wenk, photos Christian Aebersold)
Classement élites: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=6847&groupBy=EventClass
Classement juniors: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=6850&groupBy=EventClass
Classement jeunes: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=6855&groupBy=EventClass