Les Suisses ont remporté trois médailles lors de la course moyenne distance des championnats de ski-O. Le bronze pour le coureur élite Nicola Müller, l’argent et le bronze pour Corsin Müller et Elin Neuenschwander la catégorie des jeunes.
Les jeunes élites satisfaits
Noel Boos (21ème), deuxième meilleur Suisse, s'est montré satisfait. "Je n'ai fait aucune erreur. J'ai pu faire exactement ce que j'avais prévu. C'est ainsi que je veux faire du ski-O, également dans les prochaines années". Le frère Corsin Boos (26ème) n'a pas non plus eu de grosses pertes de temps. "Aujourd'hui, les conditions étaient assez particulières. Les pistes étaient très douces. Comme j'ai moins de puissance que les autres, je n'ai pas pu jouer aussi bien que dans les dernières courses sur ma forme physique". Severin Müller (28ème) a également obtenu un très bon résultat. "J'ai eu un peu de mal à entrer dans la course, mais après, c'est allé de mieux en mieux" a déclaré le Bernois de 22 ans. Même son de cloche pour Eliane Deininger (24ème). "Je n'ai pas fait de grandes erreurs. J'ai toujours eu un bon rythme. Je prends donc un bon feeling avec moi pour le relais de sprint". Les deux autres coureurs élites n'ont pas eu de chance avec leur matériel et ont dû abandonner. Gion Schnyder a cassé deux bâtons et Lukas Deininger a également cassé un bâton dans une chute.
Un autre diplôme pour Alina Niggli
Andri Jordi a aussi été malheureux avec le matériel. "J'étais en route avec un bon sentiment. Mais en tournant sur une piste de scooter, j'ai malheureusement cassé mon ski. Cela m'a fait perdre du temps". Néanmoins, le Bernois a réussi à entrer pour la troisième fois dans le top 10, en se classant huitième. Alina Niggli, qui avait déjà remporté le bronze et un diplôme lors des courses précédentes, a dû se contenter d’une cinquième place. "Au début, j'ai choisi de mauvaises routes. J'ai donc rapidement été rattrapée par la gagnante de la course. J'ai alors pu courir avec elle jusqu'à la fin, car elle faisait des erreurs". Delia Giezendanner (10ème) fait également partie du top 10 pour la troisième fois consécutive. Flurina Müller en 13e position et Natalja Niggli en 14e position ont complété la bonne performance des juniors. Müller était très satisfaite de la course. "J'ai choisi une mauvaise route une fois et j'ai ensuite fait une erreur. Mais j'ai réussi à limiter la perte de temps. Le reste de la course, je m'en suis bien sortie". Niggli a pris un bon départ. "Peut-être que certains choix d'itinéraires n'étaient pas les meilleurs. Dans l'ensemble, je suis satisfaite de ma performance".
Première médaille individuelle pour Corsin Müller
Neuenschwander et Hamel, respectivement troisième et quatrième
L'éloge de l'entraîneur
L'entraîneur Gion Schnyder était ravi de la performance de ses athlètes. "Je suis presque sans voix. Il y a beaucoup de jeunes athlètes, certains d'entre eux participent à un tel événement pour la première ou la deuxième fois. C'est un terrain et un réseau très compliqué. C'est impressionnant de voir les performances des athlètes, tout ce qu'ils ont appris et comment ils l'appliquent".
Relais pour finir
Demain, les compétitions se termineront par le relais sprint (élites) ainsi que le relais normal (juniors et jeunes). La composition de équipes :
Juniors: Andri Jordi, Lavio Müller, Joel Messerli
Elites: Eliane Deininger, Nicola Müller
Filles juniors Suisse 1: Natalja Niggli, Delia Giezendanner, Alina Niggli
Filles juniors Suisse 2: Flurina Müller, Justine Hamel, Elin Neuenschwander
(Texte Annetta Wenk, photos Christian Aebersold)
Classement élites: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=6854&groupBy=EventClass
Classement juniors: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=6853&groupBy=EventClass
Classement jeunes: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=6857&groupBy=EventClass
Site de l'organisation: https://wsoc2021.peko.ee
Live-Center: https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championships-2021/welcome/