Parallèlement au week-end de Ski-O avec les Championnats suisses de courte distance, un cours J+S sur le thème du Ski-O a également eu lieu les 18 et 19 décembre. Outre les bases théoriques, la mise en pratique n'a pas été négligée.  

Autobahn OL
Exercice pratique "Autoroute OL"


Praxisuebung
Les participants mettent les idées  
d'exercices directement en pratique


Therese mit Lehrmittel
Therese Achermann avec son recueil 
d'idées sur le Ski-O

Les 120 participants au « Bündner Ski-O Week-end » ont préféré les compétitions dans la plaine enneigée et scintillante de Lantsch/Lenz à l'agitation stressante des centres commerciaux. Un choix judicieux ! En effet, les deux jours de compétition offraient un réseau de pistes de ski de fond extrêmement passionnant, exigeaient de nombreux choix d'itinéraires rapides et une très bonne forme physique. Il n'est pas nécessaire d'expliquer aux fans de course d'orientation que chaque poste correctement trouvé déclenche un sentiment de bonheur aussi grand que tous les cadeaux de Noël achetés lors du shopping.

Beaucoup d'inspiration pour l'enseignement du Ski-O à tous les niveaux de performance

Cinq participantes et sept participants ont pris le chemin de Lenzerheide, la Mecque du ski de fond, pour se former et se perfectionner en tant que moniteurs J+S dans la discipline sportive de Ski-O. Sous la direction experte du vétéran de Ski-O Hansruedi "Wasi" Häny, de Martin Koster et de Therese Achermann - tous trois experts J+S expérimentés dans le domaine du Ski-O, de la course d'orientation et du sport des enfants - les participants au cours ont non seulement appris à connaître les concepts théoriques et les particularités techniques de la discipline sportive, mais ils ont aussi été initiés aux moyens d'enseignement actuels et à de nombreuses idées précieuses pour un entraînement ludique de Ski-O à différents âges et niveaux de performance.

Therese Achermann a présenté aux participants sa brochure récemment publiée «Ski-OL-Ideensammlung für den Schulunterricht und Jugendsport». On y trouve d'innombrables exemples, y compris des fiches de travail et de solution, pour des entraînements simples ou plus exigeants dédiés aux enfants et aux jeunes, qui permettent d'acquérir et de consolider des compétences pertinentes pour le Ski-O. Comme de nombreuses idées d'entraînement peuvent se passer de ski et de réseau de pistes de ski de fond et peuvent être réalisées sans problème en salle ou sur le terrain de l'école, son ouvrage constitue aussi une mine d'or pour des formes d'entraînement divertissantes de niveau débutant dans la course d'orientation à pied.

De son côté, Hansruedi Häny a présenté la «Fachschrift», un manuel destiné aux formateurs, aux entraîneurs et aux organisateurs de Ski-O. Les exemples d'entraînement y sont déjà plus spécifiquement adaptés aux défis du Ski-O, mais leur diversité s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux avancés et aux experts.

Et tout de suite après, la mise en pratique 

Tous les participants au cours ont pris part au "Bündner Ski-OL Weekend" en mode actif, c'est-à-dire qu'ils ont participé aux Championnats suisses de courte distance le samedi et à une moyenne distance le dimanche. Une base parfaite pour réfléchir à toutes les facettes de l'enseignement et de la promotion des compétences de Ski-O ! De plus, les participants au cours ont été chargés de développer leurs propres exemples d'entraînement pour un entraînement de Ski-O utile et agréable, et de les tester dans la pratique avec le groupe.

Des conditions météorologiques et d'enneigement parfaites, un cadre de cours compétent et bien organisé, des participants chaleureux et motivés : le cours de moniteurs J+S Ski-O 2021 peut à juste titre porter le même nom que la salle de théorie accueillante de la Biathlon Arena de Lenzerheide : « Volltreffer ».
(Texte und photos: Regina Senften)