L'équipe Suisse 1, composée d'Eliane Deininger et de Gion Schnyder, s'est classée 6ème aux Championnats d'Europe de ski-O en Bulgarie, lors de l'épreuve de relais sprint.

Les athlètes, qui ont concouru par équipes de deux, ont effectué trois boucles chacun. Gion Schnyder a été victime d'une chute sur le premier parcours, lorsqu'il est sorti de la piste de scooter. Pour le reste, Schnyder a fait état d'une course « correcte », à l'issue de laquelle il a pu passer le relais à Eliane Deininger en 9ème position (6ème au classement par nation). Eliane Deininger a commis une grosse erreur très tôt sur le deuxième parcours. De ce fait, Suisse 1 a reculé à la 18ème place du classement général. Malgré une nouvelle chute de Schnyder, le Grison a ensuite gagné des places, surtout sur le troisième parcours, en courant aussi vite que les leaders. Deininger a également réussi à s'engager de manière stable sur le quatrième et le sixième parcours, ce qui a permis à Suisse 1 de rattraper son retard et de terminer à la sixième place par nation, ce qui correspond à la 11ème place au classement général.

Dans des conditions hivernales ensoleillées, la victoire est revenue aux Russes Marina Viatkina/Vladislav Kiselev. Après deux autres équipes russes, la Suède et la Norvège ont pris la 2ème et la 3ème place des nations.

L'équipe Suisse 2, composée d'Alina Niggli et de Severin Müller, s'est classée 19ème au classement général. L'équipe a très bien tenu le rythme des leaders, en particulier sur le premier parcours, Severin Müller arrivant en 10ème position dans la zone de transition, à seulement 6 secondes derrière Gion Schnyder. Alina Niggli a couru pour la première fois un relais sprint. Elle a pris du plaisir et cela s'est traduit par une bonne performance.

Natalja Niggli et Flavio Ehrler ont formé l'équipe Suisse 3, qui s'est finalement classée 20ème au classement général.


Résultats: https://orienteering.sport/event/european-ski-orienteering-championship/sprint-relay/
Site de l'organisateur: https://esoc-wmsoc2022.bg/

(Texte: Sven Aschwanden; photo: archive Martin Jörg)