L'ultra longue distance n'est pas une discipline prévues aux CE. La course contait comme dernière épreuve de la Coupe du monde. Les 20 cm de neige tombés pendant la nuit n'ont pas facilité la tâche des athlètes, surtout que les parcours étaient déjà très exigeants, avec 32 km et 56 postes pour les hommes et 22 km et 47 postes pour les femmes. Chez les hommes c'est le vétéran Eduard Khrennikov qui a gagné la course après presque deux heures et demies de lutte. Le russe, 41 ans, avait gagné il y a 7 ans 4 médailles d'or aux CM disputés dans son pays.

13_sprint-ol-gion-325.jpg
 Gion Schnyder
Gion Schnyder a eu des problèmes a tenir le rythme dès le début: la neige molle, le ski pas très performant et quelques choix de cheminement pas top ne lui ont pas permit d'aller plus loin d'un très honorable douzième place. Christian Spoerry (23.), bien parti, n'a pas réussi a garder le même rythme dans la deuxième partie de la course, handicapé oui aussi par le matériel. Andrin Kappenberger (29.) n'a pas commis de fautes techniques, mais a trouvé la course très dure: "Mais c'était la même chose pour toute le monde", souligne le tessinois.

berner_oberlaender_ski-ol_68_20140110_1363937493.jpeg
 Andrin Kappenberger

Aussi chez les femmes c'est une russe,  Anastasiya Kravchenko, qui s'impose. Carmen Strub (22.) a pu récupérer sur le dernier tour un peu du terrain perdu en début de course, tandis que  Sarah Kleger (30.) a commis une grosse erreur au troisième poste qui l'a obligée a surmonter deux fois une côte.

Thierry Jeanneret, accompagnateur et serviceman des suisses analyse les résultats de la semaine: "Des athlètes de 6 pays différents ont remporté des médailles, ce qui témoigne du haut niveau et d'une concurrence accrue. Les suisses ont montré que, bien que pas à chaque occasion, ils peuvent régater avec les meilleurs." Il souligne en particulier la régularité de Gion Schnyder qui lui a permit d'obtenir un diplôme et terminer à la onzième place de la générale de Coupe du monde. "S'il peut continuer son chemin d'une façon conséquente, une médaille est envisagéable." A souligner aussi les prestations de Carmen Strub et Christian Spoerry, qui terminent aux 18ième et 22ième rang de la Coupe du monde.  (Text Annetta Schaad, Fotos Archiv Martin Jörg)

Classement
Classement final de la Coupe du monde