Nicola Müller a profité de sa bonne position de départ suite au sprint pour décrocher la médaille de bronze lors de la poursuite. Noel Boos, 5ème, a remporté un diplôme, tandis que Lea Widmer l’a raté de peu.

Lors de la poursuite d'aujourd'hui, le départ a été donné avec le retard accumulé lors de la course de sprint, et les coureurs les plus rapides d'hier sont donc partis en premier dans la forêt. Un papillon a permis aux athlètes de ne pas toujours se suivre. 

Nicola Müller a pu profiter de sa bonne position de la veille. L'athlète d'Einsiedeln a de nouveau décroché le bronze. Après la course, Müller a déclaré qu'il s'était trouvé à un moment donné en deuxième position. Mais il a perdu du temps sur les longs parcours et le leader a disparu de son champ de vision. Au final, Müller n'a manqué la médaille d'argent que de deux petites secondes, perdues en raison d'un itinéraire plus lent vers l'un des derniers postes.

Noel Boos a lui aussi réalisé une belle performance. En se classant 5ème, il a même gagné une place par rapport à hier. "J'ai toujours couru dans un groupe en deuxième ou troisième position et j'avais tout sous contrôle. J'ai malheureusement un peu hésité à l'avant-dernier poste, où j'ai perdu la quatrième place, mais sinon je suis vraiment content", a déclaré l'étudiant de l'ETH à l'arrivée.

Corsin Boos a longtemps maintenu le contact avec le groupe de son frère aîné. Mais vers la fin, il n'a plus pu suivre le rythme et s'est finalement classé 13ème.

Severin Müller (20ème), Lukas Deininger (21ème) et Lars Widmer (22ème) se sont livrés à un sprint final au sein de l'équipe. Ces deux derniers se sont montrés très satisfaits de leur course, tandis que Severin Müller a été retardé par des problèmes de matériel.

Comme lors du sprint, c’est le Norvégien Jorgen Baklid qui a remporté le titre.

Comme la veille, la meilleure Suissesse a été Lea Widmer. Elle s'est classée 8ème et a parlé d'une course très rapide qu'elle a globalement bien réussie. Selon ses propres dires, la Zurichoise a eu un peu de mal à se montrer suffisamment solide dans le grand groupe dans lequel elle courait. Elle a ainsi perdu quelques places. Au final, il ne lui manque que 6 secondes pour obtenir un diplôme. Eliane Deininger (9ème) a rapidement pu rejoindre le groupe de Widmer, mais a ensuite perdu le contact avec le groupe en raison d'un mauvais choix d'itinéraire et, surtout, d'une fixation ouverte qui lui a fait perdre ses skis.

Alina Niggli s'est classée 17ème après avoir été distancée par une chute qui a endommagé son matériel. Natalja Niggli a dû se contenter de la 22ème place après une grosse erreur, mais s'est classée juste devant Flurina Müller (23ème) et Flurina Bieri (26ème).

Chez les femmes, Marina Viatkina a été couronnée nouvelle championne du monde étudiante.


Tous les résultats: https://wusoc2022.cz/wusoc-live/
Site de l'organisateur: https://wusoc2022.cz/

Après la journée de repos de demain, les épreuves se poursuivront vendredi avec le relais sprint.

Légende de la photo : Nicola Müller et Noel Boos peuvent être satisfaits.

(Texte: Sven Aschwanden, Bild: Beat Berger)