Avec les Championnats du monde élite, les Championnats du monde juniors et les Championnats d'Europe de la jeunesse, le point culminant de la saison de ski-O est au programme à partir de mardi. Les perspectives sont prometteuses pour l'équipe suisse.

Même si, pour beaucoup, le printemps est déjà au premier plan avec la hausse des températures et le beau temps, il en va tout autre pour l'équipe suisse de Ski-O. Les Championnats du monde élite, les Championnats du monde juniors et les Championnats d'Europe de la jeunesse se dérouleront à Kemi (FIN), tout en haut du golfe de Botnie, non loin de la frontière suédoise.

Du point de vue du terrain, les athlètes devraient y trouver un terrain de ski nordique typique. C'est-à-dire un réseau de pistes dense, avec notamment de nombreuses traces étroites de scooter. Le stade d'arrivée étant situé sur une colline, il y aura quelques mètres de dénivelé à parcourir autour de l'arène. En outre, le parcours sera surtout plat et traversera de grands marais.

Voici la composition de l'équipe suisse :

Elites - CM dames
Eliane Deininger, St. Gallen
Flurina Müller, Einsiedeln
Natalja Niggli, Prémanon
Lea Widmer, Zürich

Elites - CM hommes
Noel Boos, Malters
Corsin Boos, Malters
Lukas Deininger, St. Gallen
Andri Jordi, Heiligenschwendi
Nicola Müller, Einsiedeln
Gion Schnyder, Siat
Lars Widmer, Zürich

Juniors - CM dames
Delia Giezendanner, Chur
Alina Niggli, Prémanon

Juniors - CM hommes
Flavio Ehrler, Sursee
Jan Lauenstein, Cormondrèche
Joel Messerli, Thun
Gian-Andri Müller, Einsiedeln

Jueunesse - CE dames
Justine Hamel, Môtiers
Elin Neuenschwander, Heimberg
Seline Sannwald, Bubikon
Nesa Schiller, Speicher

Jeunesse - CE hommes
Jules Hamel, Môtiers
Corsin Müller, Einsiedeln
Lavio Müller, Einsiedeln

L'équipe suisse s’alignera avec des espoirs légitimes de médaille. Chez les hommes, Gion Schnyder et Nicola Müller sont tous deux susceptibles de remporter une médaille. Schnyder a prouvé ses capacités lors des CE en janvier, tandis que Müller a récemment convaincu aux CM des étudiants en remportant trois médailles. Chez les femmes, l'atout suisse s'appelle Eliane Deininger.

Dans les catégories juniors et jeunesse, la Suisse se présente également avec une équipe dont une grande partie a déjà remporté des médailles et des diplômes internationaux les années précédentes.

Les compétitions débuteront pour toutes les catégories par un sprint le mardi. L'élite disputera ensuite une course de poursuite le mercredi avec le retard accumulé lors de la course de sprint. Les catégories juniors et jeunesse s'affronteront le même jour sur une moyenne distance avec départ individuel. Après la journée de repos du jeudi, l'élite effectuera une moyenne distance avec départ individuel le vendredi, tandis qu'une épreuve de longue distance avec départ en ligne est prévue pour les CM juniors et les CE de la jeunesse. Le samedi, les relais (relais sprint pour l'élite, relais à 3 pour les catégories juniors et jeunesse) clôtureront la compétition.

La Fédération russe de course d'orientation ayant été suspendue de toutes les compétitions par la Fédération internationale de course d'orientation en raison de la guerre d'agression en Ukraine, aucun athlète russe ne sera au départ à Kemi. En ski-O, cette situation est significative et aura des répercussions importantes sur le classement. Il suffit de penser à la domination russe aux Championnats d'Europe de cette année.

Site de l'organisateur: https://wsoc2022.com/
Live-Center (avec Live-Stream): https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championship/welcome/

(Texte: Sven Aschwanden)