Aujourd'hui, ce sont les juniors qui ont brillé pour la délégation suisse aux Championnats du monde élite, aux Championnats du monde juniors et aux Championnats d'Europe de la jeunesse en Finlande. Alina Niggli et Gian-Andri Müller remportent chacun la médaille de bronze au sprint.

Dans un réseau de pistes aussi dense que prévu autour de l'arène d'arrivée à Kemi, en Finlande, Alina Niggli a réalisé une très belle performance. "C'était techniquement difficile aujourd'hui, mais j'ai réussi à faire une bonne course. Le fait que j'ai rapidement rattrapé l'Estonienne qui était partie devant moi m'a donné de l'élan", a déclaré la jeune femme de 19 ans après avoir remporté la médaille de bronze. Dans une course serrée, Niggli n'a perdu que 6 secondes sur la gagnante finlandaise, mais n'avait elle-même qu'une seconde d'avance sur la quatrième.

Gian-Andri Müller a également remporté la médaille de bronze. Il a réussi une course contrôlée, a déclaré l'athlète d'Einsiedeln. Au début, il a rapidement trouvé le rythme, mais l'a un peu perdu à mi-course. Mais dans l'ensemble, il est satisfait de sa course.

Les autres Suisses dans les catégories juniors se sont classés 8ème (Delia Giezendanner), 14ème (Flavio Ehrler) et 20ème (Jan Lauenstein).

Le meilleur Suisse des Championnats du monde élite a été Nicola Müller. Le coureur d'Einsiedeln s'est classé 7ème et a perdu 21 secondes sur le vainqueur, le Finlandais Ville Sarela. "J'ai pris un bon départ, j'ai couru sans hésitation", a déclaré Müller à l'arrivée. Il a toutefois commis deux petites erreurs dans le choix de l'itinéraire, ce qui ne lui a malheureusement pas permis d’obtenir un meilleur classement. Il a toutefois jugé sa performance satisfaisante.

Corsin Boos a également réalisé une bonne course, le Lucernois s'est classé 18ème. Gion Schnyder, qui était parti comme candidat à un classement de pointe, a raté son début dans ces Championnats du monde en se classant au 26ème rang. Sur le long tronçon menant au poste 4, l'athlète de Siat a trop hésité et s’est retrouvé sur le chemin allant au poste 7. Même s'il s'est vite rendu compte de son erreur, le stress s'est installé et il a perdu du temps, a expliqué Schnyder. 

Les autres Suisses se sont classés 23ème (Noel Boos), 33ème (Andri Jordi), 39ème (Lukas Deininger) et 40e (Lars Widmer).

Dans la catégorie élite féminine, les Suissesses se sont classées 26ème (Natalja Niggli), 31ème (Flurina Müller) et 33ème (Lea Widmer). En raison d'une maladie, la leader de l'équipe suisse Eliane Deininger n'a pas pris le départ.

Les coureuses et les coureurs des Championnats d'Europe de la jeunesse ont obtenu des résultats réjouissants. Corsin Müller a décroché un diplôme en se classant cinquième, malgré un ski cassé vers la fin de la course. Le deuxième plus jeune de la fratrie Müller a parlé d'une course qu'il a appréciée et au cours de laquelle il s'est très bien débrouillé. Elin Neuenschwander a également remporté un diplôme chez les femmes. La Bernoise s'est classée sixième. "Tout s'est très bien passé pour moi, j'ai pris un départ rapide et je me suis bien débrouillée avec la carte. J'ai vraiment aimé ce magnifique terrain aujourd'hui", a déclaré Neuenschwander à l'arrivée.

Lavio Müller s'est classé 15ème dans la catégorie jeunesse et Jules Hamel 27ème. Chez les filles, Justine Hamel s'est classée 8ème, Seline Sannwald 15ème et Nesa Schiller 21ème.

Pour les catégories élites, la poursuite avec les retards accumulés lors du sprint est prévue demain, tandis que les catégories juniors et jeunesse s'aligneront pour une course de moyenne distance avec départ individuel.

Photos(Christian Aebersold): 

Les résultats: https://wsoc2022.com/results/
GPS CM - Elite: https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championship/sprint/
Site de l'organisateur: https://wsoc2022.com/

(Texte: Sven Aschwanden; Photos: Christian Aebersold)