Lors des courses d'aujourd'hui en Finlande, deux jeunes Suissesses ont brillé : Justine Hamel (argent, CE de la jeunesse) et Alina Niggli (bronze, CM juniors).

Les courses d'aujourd'hui autour de l'arène d'arrivée à Kemi ont été marquées par de nombreux choix d'itinéraires. Comme toujours, le réseau dense avec de nombreuses traces étroites a constitué un défi. Les athlètes des Championnats du monde juniors et des Championnats d'Europe de la jeunesse ont pris part à une longue distance avec un départ en masse, tandis que l'élite a effectué une moyenne distance avec départ individuel.

Justine Hamel a réalisé une excellente performance aux CE de la jeunesse. La Neuchâteloise a remporté la médaille d'argent. La toute nouvelle vice-championne d'Europe a déclaré à l'arrivée. "Sur la deuxième des deux boucles, j'ai couru avec une Finlandaise. Ensemble, nous avons pu maintenir un rythme élevé et à la fin, j'ai même pu la distancer en choisissant un micro-itinéraire un peu plus direct". Elin Neuenschwander a décroché son troisième diplôme en trois courses. Avec sa 6ème place d'aujourd'hui, la Bernoise fait preuve d'une constance impressionnante, et ce malgré le fait qu'elle ait dû effectuer presque tout le parcours seule dans la course avec départ en masse. Seline Sannwald et Nesa Schiller, qui courent toutes deux pour la première fois au niveau international, peuvent également être satisfaites de leurs 10ème et 13ème places.

Il s'en est fallu de peu pour que le quatrième représentant de la famille Müller, Lavio Müller, ne remporte une médaille en Finlande. Lavio Müller s'est classé 4ème aux Championnats d'Europe de la jeunesse, à seulement 6 secondes du troisième après plus de 50 minutes de course. Le jeune homme de 15 ans a choisi de planifier lui-même ses itinéraires et s'y est tenu. Il est donc "méga content" du résultat obtenu. Corsin Müller s'est classé 6ème. Le troisième Suisse au départ, Jules Hamel, a terminé 27ème.

Chez les juniors filles également, l'équipe suisse a pu se réjouir d'une médaille. C'est Alina Niggli qui s'est distinguée en remportant aujourd'hui la médaille de bronze, sa deuxième médaille de ces Championnats du monde. "Lors de la deuxième boucle, le peloton s'est dispersé et j'ai commis une erreur qui m'a fait perdre du temps. J'ai été un peu surprise de terminer à la troisième place", a expliqué la jeune femme de 19 ans. Delia Giezendanner s'est classée 10ème, après une course dont elle n'était pas du tout satisfaite.

Chez les juniors, le meilleur Suisse, Jan Lauenstein, s'est classé à une belle 6ème place et a donc décroché un diplôme. Le Neuchâtelois a ainsi fait un grand bond en avant après ses 20ème et 14ème rangs. Gian-Andri Müller s'est un peu moins bien débrouillé que jusqu'à présent. Le médaillé de bronze de la course de sprint s'est classé 18ème, juste devant son coéquipier Flavio Ehrler, 19ème.

Nicola Müller s'est classé 8ème et meilleur Suisse aux Championnats du monde élite. Dans une course serrée, le coureur d'Einsiedeln n'est finalement relégué qu'à 1'22''. "Je suis satisfait de ma course. Certes, une erreur au début m'a empêché de me placer tout devant, mais je n'ai rien à me reprocher, car pour monter sur le podium, il faut aller à la limite, ce que j'ai fait. Mais il peut aussi arriver que l'on dépasse la limite", a analysé Müller à l'arrivée. Juste derrière Müller, Gion Schnyder se classe au 9ème  rang.

Les autres Suisses se sont classés 21ème (Corsin Boos), 27ème (Andri Jordi) et 45ème (Lars Widmer). Pour sa dernière course en tant qu'athlète actif, Lukas Deininger s'est classé 46ème après une course qu'il a pu apprécier. Noel Boos n'a pas pu terminer la course suite à un bris de ski.

Lea Widmer, 27ème, a été la meilleure Suissesse chez les femmes élites. La Zurichoise a pris un départ un peu timide, mais a réussi à gagner quelques rangs au cours de la course. Natalja Niggli se classe 29ème et Flurina Müller 32ème, la victoire revenant à l'Estonienne Daisy Kudre-Schnyder. L'équipe suisse devrait certainement s'en réjouir, l'épouse de Gion Schnyder s'entraînant souvent avec l'équipe suisse.

Les compétitions de Kemi se termineront demain samedi. Pour l'élite, un relais sprint est au programme, tandis que les catégories juniors et jeunesse effectuent un relais classique à trois. Dans les catégories juniors et jeunesse, les équipes suisses devraient se mêler à la lutte aux médailles. 

Les résultats complets: https://online4.tulospalvelu.fi/tulokset-new/en/2022_kemiml/
GPS Elite-CM: https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championship/middle/
Site de l'organisateur: https://wsoc2022.com/



(Texte: Sven Aschwanden; Photos: Christian Aebersold)