Comme les jours précédents, la délégation suisse en Finlande peut se réjouir de deux médailles dans les courses de relais grâce à l'équipe féminine des Championnats d'Europe de la jeunesse et aux juniors.

Dans l’épreuves de relais des Championnats d’Europe de la jeunesse, les filles ont parfaitement tenu leur rôle de co-favorites. L'équipe composée de Justine Hamel, Seline Sannwald et Elin Neuenschwander a remporté la médaille d'argent derrière la Finlande. Justine Hamel a lancé la course de manière optimale en passant le relais à Seline Sannwald en tête. La jeune Zurichoise, qui participait à ses premiers Championnats d'Europe de la jeunesse, a réalisé une course solide en obtenant le deuxième meilleur temps sur le parcours. Elle était certes nerveuse, mais satisfaite de sa course. L'équipe finlandaise a dépassé les Suissesses sur le deuxième parcours. Elin Neuenschwander, partie en deuxième place sur le parcours final, n'a eu aucun mal à conserver cette place et a mené l'équipe à la médaille d'argent.

Avec la 5ème place, les coureurs suisses ont décroché un diplôme aux Championnats d'Europe de la jeunesse. Lavio Müller, qui a pris le départ, n'a pas pu suivre le rythme des plus rapides et a passé le relais à Jules Hamel, à peine une minute derrière les leaders. Ce dernier a réussi à maintenir sa position et a lancé Corsin Müller en cinquième position sur le dernier parcours. Ce dernier s'est rapproché du Tchèque, classé quatrième, à seulement une seconde.

Les juniors peuvent également se réjouir d'une médaille. Jan Lauenstein, qui a pris le départ, a raconté qu'il avait bien réussi sa course. Il a toujours pu anticiper et le fait qu'il ne se soit pas senti aussi explosif après toute la semaine de compétition n'a pas été un problème. Après sa course, il a pu passer le relais à Gian-Andri Müller en tant que leader. "J'ai longtemps été seul en tête, mais sur le tronçon le plus long jusqu'au poste 6, je n'avais pas de plan, alors les autres coureurs m'ont rejoint", a expliqué le coureur d'Einsiedeln. Mais comme il avait les fourchettes les plus courtes vers la fin et grâce à sa bonne forme physique, il a pu semer ses adversaires. Il a ainsi lancé Flavio Ehrler sur le dernier parcours avec 30 secondes d'avance. Le Lucernois a réussi sa meilleure course de la semaine, mais comme il avait les fourchettes les plus longues, il a dû laisser passer deux équipes. La médaille de bronze obtenue à la fin peut néanmoins être considérée comme un beau succès.

Pour le relais d'aujourd'hui, l’équipe des filles juniors, composée de Giezendanner, Schiller, Niggli, s’est classée à la 4ème place par nation (6ème place au total) et s'est ainsi assuré un diplôme. Le retard sur la troisième place n'était que d'une bonne minute, notamment grâce à Alina Niggli, qui a réalisé le meilleur temps sur le parcours final.

Un relais sprint était au programme des Championnats du monde élite. L'équipe Suisse 1, composée d'Eliane Deininger et de Nicola Müller, s'est classée 5ème par nation (7ème au classement général). Les vainqueurs ont été Anna Ulvensoen et Jorgen Baklid de Norvège. L’équipe a réussi à décrocher le diplôme qu'elle visait. La deuxième équipe suisse, composée de Lea Widmer et Gion Schnyder, s'est classée 10ème au classement général.

En l'absence des athlètes russes, habituellement très forts en ski-O, l'équipe suisse peut se réjouir du meilleur bilan de médailles de tous les temps. La délégation de cette année a remporté huit médailles. Le record de sept médailles établi l'année précédente a ainsi été dépassé.

Résultats complets: https://online4.tulospalvelu.fi/tulokset-new/en/2022_kemir/
GPS Elite-CM: https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championship/sprint-relay/
Site de l'organisateur: https://wsoc2022.com/


(Texte: Sven Aschwanden; photos: Christian Aebersold)