Aux Européens en Estonie les jeunes suisses Lukas Deininger, Noel Boos et Nicola Müller ont obtenu une magnifique médaille de bronze. C'est la première médaille en ski-O chez les jeunes depuis six ans.

jugem14_staffel1t.jpg

jugem14_staffel2.jpg
C'est seulement la troisième médaille obtenu par la Suisse en ski-O chez les jeunes. Avant c'était un 1999 et en 2000 que les jeunes suisses avaient pu monter sur un podium, avec le neuchâtelois  Marc Lauenstein, Boris et Remo Fischer, avec un bronze et un argent.

Chez les M17 l'équipe suisse a terminé quatrième derrière Russie 1 et 2 et la Finlande. Vu que une nation ne peut pas obtenir plus qu'une médaille, les jeunes suisses obtiennent le bronze.

Lukas Deininger est le premier relayeur. Il dit à propos de sa course: „Je suis parti prudemment et me suis retrouvé très tôt tout seul. Après une faute monstrueuse, j'ai pensé que tout était fini. Mais au prochain poste j'ai vu le finlandais et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir des problèmes. Dans la dernière boucle je me suis retrouvé avec une suédois, qui était trop fort pour moi. A l'arrivée j'était très heureux, mais en même temps perplexe pour le déroulement d'une course totalement folle!“

Deininger passait le témoin à Noel Boos en troisième position, à 10 secondes du suédois. Boos aussi laissait 1 bonne minute sur le premier poste, avant de très bien poursuivre sa course et de reprendre le suédois. Nicola Müller prenait le départ à la quatrième place parmi les nations, 16 secondes derrière les troisièmes. Devant lui il y avait seulement les deux russes, le finlandais et le suédois. Il a fait course parallèle avec le suédois jusqu'au quatrième poste- Là il a vu que son concurrent était beaucoup trop à droite. Il corrigeait et le devançait. Par la suite il a toujours pris une option sure, choisissant la route de contournement, avant une erreur de 90 secondes à l'avant dernier poste. C'était malgré tout suffisant pour assurer à la Suisse le bronze, derrière Russie et Finlande. Les vainqueurs ont fait course à part, et terminé avec 10 minutes sur les autres.

La très jeune équipe féminine suisse en D20 terminait sa course à la huitième place. Laura Diener souffrait toujours de sa maladie et était très faible physiquement. Lea Widmer était très nerveuse et cherchait plusieurs postes, ce qui a obligé Riina Jordi à prend le départ avec le Massenstart. A propos de sa course elle nous dit: "Sur les 5 premiers postes j'ai pu tenir le rythme sans problèmes. Par la suite j'avais une autre combinaison de postes et me suis retrouvé seule, avant de pouvoir rejoindre la concurrente italienne. J'étais surprise de pouvoir faire course parallèle avec les filles D20, bien plus âgées que moi.“ (Text Eliane Brändle, Fotos Yvonne Gantenbein)

Résultats