Lors du coup d'envoi de la Coupe du monde de ski-O à Tauplitzalm (AUT), Eliane Deininger et Gion Schnyder se sont tous deux classés septièmes au sprint, se plaçant ainsi en bonne position pour la course poursuite de demain.

Lors du coup d'envoi de la Coupe du monde de ski-O à Tauplitzalm (AUT), Eliane Deininger et Gion Schnyder se sont tous deux classés septièmes au sprint, se plaçant ainsi en bonne position pour la course poursuite de demain.

Le terrain de la Tauplitzalm a mis les athlètes à l'épreuve, notamment sur la technique de ski. Sur ce terrain parsemé de dolines, il fallait venir à bout de nombreuses montées courtes mais raides, et surtout de descentes. Les pistes et traces étroites d'environ 1 mètre de large ont rendu la tâche difficile, comme en témoigne le fait que certains athlètes de l'équipe suisse ont subi des dommages matériels.

Eliane Deininger a participé à la première course de la saison internationale sans dommage matériel et avec beaucoup de succès. "J'ai réussi une course très contrôlée, je suis donc très satisfaite du résultat", a déclaré la jeune Saint-Galloise après sa 7ème place. Deininger a perdu exactement deux minutes sur la gagnante, la Suédoise Linda Lindkvist. C'est avec ce retard qu'elle s'élancera demain dans la course poursuite, où Deininger s'attend aussi à une course mouvementée, car de nombreuses athlètes seront en même temps sur les pistes (étroites).

Delia Giezendanner a fait de bons débuts en Coupe du monde. La skieuse de Coire s'est classée 13ème, à moins de 20 secondes du top 10 : "J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui, je n'ai fait que peu de fautes", a déclaré Giezendanner, satisfaite de sa course. Flurina Bieri s'est classée 35ème.

Chez les hommes, c'est Gion Schnyder qui a obtenu le meilleur résultat avec une 7ème place. Il a fait état de sa course un peu mouvementée, au cours de laquelle il a toujours été un peu en retard dans la lecture de carte. Il a néanmoins été satisfait de sa course. Avec un retard de 1:08 minutes sur le vainqueur du jour, Bjornar Kvale (NOR), la situation de départ pour demain est en tout cas prometteuse.

Avec Andri Jordi, 14ème, un jeune Suisse a mis un point d'exclamation aux côtés du routinier Schnyder. "Tôt dans la course, j'ai rattrapé le Suédois qui était parti devant moi, ce qui était motivant", a expliqué le Bernois à l'arrivée. "J'ai ensuite réussi une bonne course, mais le classement final m'a quand même surpris positivement", a ajouté Jordi. Les autres Suisses se sont classés 24ème (Corsin Boos), 26ème (Severin Müller), 28ème (Lars Widmer) et 38ème (Noel Boos), en partie à cause de problèmes matériels. Flavio Ehrler et Gian-Andri Müller, tous deux encore autorisés à concourir chez les juniors, se sont classés respectivement 34ème et 36ème.

Tous les résultats ainsi que la carte sont disponibles ici : https://orienteering.sport/event/ski-orienteering-world-cup-round-1-2/sprint/ 

Site de l'organisateur : https://wsoc2024.ski-o.at/welcome-wc23/ 

Demain, la course de poursuite est au programme. La compétition peut être suivie avec les résultats en direct et le GPS-Tracking dans le Live-Center (https://orienteering.sport/event/ski-orienteering-world-cup-round-1-2/pursuit/).

(Texte: Sven Aschwanden, photo (Archiv): Martin Jörg)