La neige tant attendue a entraîné un changement de programme de dernière minute lors de la Coupe du monde en Autriche. Gion Schnyder n'a pas été impressionné et s'est classé 4ème.

Vingt à quarante centimètres de neige fraîche ainsi qu'un vent violent ont posé de grands défis aux organisateurs des courses de Coupe du monde sur le haut plateau de Tauplitzalm. Ces conditions ont rendu la préparation du réseau de pistes difficile, raison pour laquelle le départ de la compétition a dû être reporté. De plus, une moyenne distance raccourcie a eu lieu à la place de la course poursuite prévue, le réseau de pistes ne permettant pas de faire plus après les chutes de neige. La poursuite aura donc lieu demain.

Un temps sur le podium, Gion Schnyder a finalement terminé sa course à une solide 4ème place. Classé exactement une minute derrière le vainqueur finlandais Aapo Viippola, l'athlète de 37 ans s'est montré très satisfait de son classement. "J'ai très bien réussi la première partie de course, j'ai couru de manière offensive et je savais ce que je devais faire", a résumé Schnyder. "Lorsque j'ai pris conscience que j'étais bien parti, j'ai un peu perdu le focus, ce qui a entraîné deux pertes de temps qui m'ont ensuite coûté la place sur le podium". Le routinier est toutefois confiant pour le reste de la saison, car son physique et sa technique semblent être au point.

Andri Jordi est à nouveau le deuxième meilleur Suisse. Avec sa 17ème place, le Bernois a de nouveau obtenu un bon résultat : "J'ai eu un peu de mal physiquement dans les montées raides, et j'ai en plus commis une grosse erreur à la fin". Après sa 14ème place de la veille, Jordi a montré aujourd'hui, malgré une grosse erreur, qu'il pouvait maintenir le niveau qu'il s'était fixé. Lars Widmer, qui habite en Suède, s'est classé 19ème, ce qui constitue son meilleur résultat personnel. Il s'est montré satisfait en conséquence à l'arrivée : "Je me sentais fort sur la piste et j'ai rarement fait une course aussi propre qu'aujourd'hui".

Les autres Suisses se sont classés comme suit : Corsin Boos, Noel Boos et Severin Müller aux rangs 21 - 23, Gian-Andri Müller à la 25ème place et Flavio Ehrler à la 43ème.

Chez les femmes, deux Suissesses se sont classées parmi les dix meilleures. Eliane Deininger, 9ème, et Delia Giezendanner, 10ème, ont toutes deux parlé d'une "course cool". Cette attitude a sans doute fait partie de la recette du succès, compte tenu des circonstances défavorables. Deininger a perdu beaucoup de temps à cause de la neige fraîche en essayant de couper entre deux traces préparées, et aussi après une erreur vers la fin de la course. Delia Giezendanner s'est classée pour la première fois dans le top 10. "Après un très bon départ, j'ai toujours rattrapé des coureuses, même si le dépassement a parfois été un peu difficile", a expliqué la coureuse de Coire. Une chute qui lui a fait perdre sa carte l'a quelque peu déstabilisée. La troisième Suissesse au départ, Flurina Bieri, s'est classée 35ème.

Tous les résultats sont disponibles ici : https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=7603&eventClassId=13248&eventRaceId=7714&overallResults=False

Site des organisateurs : https://wsoc2024.ski-o.at/welcome-wc23/

La course poursuite de demain, qui clôturera le bloc de la Coupe du monde, peut être suivie avec le GPS-Tracking et les résultats en direct : https://orienteering.sport/event/ski-orienteering-world-cup-round-1-2/pursuit/

(Texte : Sven Aschwanden, photo : Martin Jörg (archives))