Grâce à une performance convaincante, Eliane Deininger se classe au milieu de l'élite mondiale. Lors de la course poursuite, la Saint-Galloise a fait preuve de combativité et d'intelligence.

La course poursuite d'aujourd'hui, organisée dans le cadre de la Coupe du monde sur le Tauplitzalm (AUT), a de nouveau représenté un grand défi, tant pour les organisateurs que pour les athlètes. Dans les conditions de neige fraîche, la préparation des pistes s'est avérée difficile. De plus, le terrain était parsemé de nombreuses traces de scooter non cartographiées, laissées par des excursions touristiques en motoneige. Cela a rendu l'orientation difficile et a parfois conduit à de graves erreurs, y compris dans l'équipe suisse.

Le départ a été donné avec le retard accumulé lors de la course de sprint de lundi. La Suissesse Eliane Deininger s'est élancée en 7ème position et a réalisé une très bonne performance sur les deux premières des trois boucles. "J'ai rapidement vu les coureuses de tête devant moi, notamment parce que je skiais bien dans les descentes raides", a déclaré la jeune femme de 23 ans. "Lorsque j'ai réalisé avant le dernier tour ma bonne position, je suis devenue nerveuse, mais j'ai réussi à me contrôler et à suivre le rythme des autres coureuses que j'estimais toutes beaucoup plus fortes physiquement", a poursuivi Deininger à l'arrivée. Les derniers postes ont donné lieu à une lutte à trois passionnante pour la 5ème place entre la Norvégienne Anna Ulvensoen, la Suédoise Frida Sandberg et Eliane Deininger. Après une chute de la Norvégienne et une sortie dans la neige profonde de Deininger, c'est quand même Ulvensoen qui a pris l'avantage. Dans le sprint final, la Saint-Galloise a devancé de justesse Sandberg. La victoire est revenue à la Suédoise Linda Lindkvist.

Delia Giezendanner a de nouveau fait une bonne course. Avec sa 12ème place, elle a poursuivi sur sa lancée des jours précédents et a fait preuve d'une impressionnante constance dès sa première année en tant qu'athlète d'élite. Flurina Bieri, troisième Suissesse, s'est classée 37ème.

Les hommes suisses n'ont pas réussi à égaler les résultats des jours précédents. La victoire est revenue au Norvégien Jorgen Baklid. Gion Schnyder, meilleur Suisse lors du sprint est parti en 7ème position. "J'ai remarqué très tôt que je pouvais courir plus vite que les coureurs autour de moi. De plus, j'ai manifestement gagné du temps en effectuant de larges détours", a expliqué l'athlète de 37 ans en décrivant sa course. Cependant, Schnyder a connu une mésaventure due aux circonstances : "J'ai interprété une piste de scooter sauvage comme une piste cartographiée, je l'ai choisie et j'ai couru sans m'en rendre compte directement dans une zone interdite. Ce n'est qu'au tour suivant, lorsque je suis repassé au même endroit, que j'ai réalisé que je me trouvais plus tôt dans une zone interdite". Schnyder n'a logiquement pas été classée, ce qui est particulièrement amer compte tenu du fait qu'une place sur le podium aurait pu en résulter.

C'est donc Andri Jordi, 20ème, qui a été le mieux classé des Suisses. "J'ai perdu du temps à cause de nombreuses chutes et la nervosité, très élevée avant le départ, n'a pas aidé non plus", a constaté le Bernois, légèrement déçu à l'arrivée. Flavio Ehrler a fait une belle remontée au classement. Parti de la 34ème place, Ehrler s'est battu pour se hisser à la 21ème place. Noel Boos et Severin Müller se sont classés juste derrière lui, tandis que Corsin Boos a franchi la ligne d'arrivée en 26ème position. Gian-Andri Müller a terminé 31ème et Lars Widmer 33ème.

Tous les résultats sont disponibles ici : https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=7602&eventClassId=13236&eventRaceId=7713

Les trois courses en Autriche faisaient partie du Ski-O Tour, une course par étapes de plusieurs jours. Celui-ci se poursuit vendredi avec une compétition dans le Val Müstair, qui ne compte toutefois plus pour la Coupe du monde.

(Texte: Sven Aschwanden, photo: Martin Jörg)