Outre le médaillé de bronze Nicola Müller, Alina Niggli et Nesa Schiller ont à nouveau brillé en Lettonie lors des épreuves de ski-O, remportant toutes deux des médailles. De nombreux diplômes ont également été décernés.

Aujourd'hui, les compétitions de longue distance étaient au programme des Championnats d'Europe élite, des Championnats du monde juniors et des championnats d'Europe de la jeunesse à Madona (LAT). Les courses se sont déroulées avec un départ en masse et, comme il est d'usage en ski-O, chaque athlète devait effectuer plusieurs boucles. Toute l'équipe suédoise des catégories élites n'a pas pu prendre le départ, victime d'une gastro-entérite.

Après deux 6ème places lors des deux premières compétitions, Nicola Müller a réussi aujourd'hui à monter sur la troisième marche du podium. Au début, le coureur d'Einsiedeln faisait partie d'un groupe dont le rythme n'était toutefois pas très élevé. "Ensuite, j'étais en piste avec le Finlandais classé deuxième, qui courait à un rythme plus élevé, ce qui me convenait", a analysé le jeune homme de 24 ans à l'arrivée. "A la fin, j'ai commis deux ou trois petites erreurs, mais heureusement sans conséquence", a conclu Müller.

Après un départ complètement raté et un retard d'environ 4 minutes au premier poste, Gion Schnyder s'est classé 21ème, deuxième meilleur Suisse. Il est suivi de près par Noel Boos, qui n'a rejoint l'équipe qu'aujourd'hui après avoir passé les examens à l'EPFZ. Un autre Suisse, Lars Widmer, a pris la 23ème place, à seulement 11 secondes de Schnyder. Les autres Suisses se sont classés 31ème (Andri Jordi), 36ème (Andrin Bieri) et 39ème (Severin Müller). Le vainqueur est le Norvégien Jorgen Baklid.

Chez les femmes, Eliane Deininger, quatrième, est passée tout près du podium. "J'ai bien profité de mes concurrentes, notamment lors de la deuxième boucle où nous avons pu maintenir un rythme très élevé. J’ai un peu perdu sur la fin, lorsque j'étais à nouveau seule", a raconté Deininger. La Saint-Galloise a décrit la décision serrée comme suit : "Je voyais la Finlandaise, donc la troisième place, devant moi. Mais je n'ai pas réussi à la rattraper complètement". Ainsi, après une belle performance, il lui a manqué 11 secondes pour décrocher une médaille. Lea Widmer a également réalisé une bonne performance, mais contrairement à Deininger, elle n'a jamais eu beaucoup de contacts avec ses adversaires, ce qui n'a pas gêné la Zurichoise. Elle s'est classée 7ème.

Flurina Müller et Delia Giezendanner se sont classées respectivement 14ème et 18ème, tandis que la gagnante de la troisième compétition de la semaine était l'Estonienne Daisy Kudre Schnyder.

Succès également dans les catégories de la relève

Alina Niggli n'a pas remporté sa troisième victoire, mais tout de même sa troisième médaille aux Championnats du monde juniors. Après le bronze en sprint et l'or en moyenne distance, Niggli a pu se réjouir aujourd'hui d'une nouvelle médaille de bronze. Elle a également effectué une course plutôt solitaire, le système de fourchette avec des boucles semblant donc fonctionner du point de vue de l'organisateur. Elin Neunschwander s'est classée 10ème et, après une erreur au premier poste, elle n'a cessé de gagner du temps et des rangs. Justine Hamel prend une magnifique 12ème place et Seline Sannwald se classe 15ème, alors que la victoire revient à la Suédoise Lotte Line Ekstrom.

Chez les juniors, Flavio Ehrler, classé sixième, s'est montré satisfait de son résultat : "J'ai beaucoup couru seul, ce qui m'a valu 2-3 petites erreurs. Mais après les résultats des jours précédents, je suis très content", a déclaré le Lucernois à l'arrivée. Comme chez les hommes élites, il y avait aussi un "paquet" suisse chez les juniors. En effet, Gian-Andri Müller et Corsin Müller se sont classés respectivement 7ème et 8ème, et comme chez les hommes, le vainqueur chez les juniors est norvégien : il s'agit de Teodor Mo Hjelseth.

Aux Championnats d'Europe de la jeunesse, Nesa Schiller a de nouveau pu se réjouir d'une performance de haut niveau. Avec la médaille d'argent, l'Appenzelloise remporte cette semaine son deuxième métal précieux. Le titre était même à sa portée jusqu'à la ligne d'arrivée, où Schiller a dû laisser filer la Finlandaise Sanni Hoskari. Avec Coralie Waldner à la 5ème place et Lotta-Marit Lüthi à la 8ème place, l'équipe suisse obtient un excellent résultat global.

Lavio Müller a raconté une course turbulente lors des Championnats d'Europe de la jeunesse : "En chemin, j'ai oublié un poste sur la carte. Lorsque mes concurrents ont poinçonné ce poste, j'étais complètement perdu, je les ai laissés partir et j'ai dû me réorienter. J'ai ensuite réussi à rattraper le groupe de tête et j'étais en deuxième position à l'avant-dernier poste, lorsque j'ai enfilé deux fois les skis dans les branches et ai dû laisser passer tout le groupe". Il ne restait donc "que" la sixième place au coureur d'Einsiedeln, 48 secondes derrière le vainqueur en série letton Ritvars Lepeskins. Andri Gujan n'a pas eu de chance avec son matériel, car il a perdu son bâton dès le départ en ligne, ce qui a perturbé le Grison. Après une montée en puissance, il s'est classé 14ème. Jules Hamel se classe 23ème et Janik Burki 27ème.

Tous les résultats peuvent être consultés ici : https://orienteering.sport/event/european-ski-orienteering-championships-2/mass-start/

Demain samedi auront lieu les compétitions de relais à Madona, qui peuvent également être suivies sur le Live-Center : https://orienteering.sport/event/european-ski-orienteering-championships-2/relay/

(Texte Sven Aschwanden ; photos Christian Aebersold)