Aux Championnats d'Europe de Madona, l'équipe suisse masculine a décroché l'argent. Et pour la première fois, une équipe féminine suisse remporte une médaille lors de compétitions internationales au niveau élite : Lea Widmer, Flurina Müller et Eliane Deininger ont décroché le bronze.

Le coureur de l'équipe masculine suisse, Gion Schnyder, a manqué son départ. "J'ai à nouveau eu du mal à passer le premier poste, où j'ai perdu du temps. Ensuite, j'ai dû prendre des risques pour revenir dans le peloton de tête", a déclaré le Grison à l'arrivée. Il y est parvenu et a passé le relais à Andri Jordi en 8ème position, à 1:20 minutes de la tête. Ce dernier a pu rejoindre le vainqueur suédois de la moyenne distance en cours de route. Jordi a même réussi à distancer le Suédois et d'autres coureurs vers la fin et a passé le relais en deuxième position à Nicola Müller. Müller a fait preuve d'une grande habileté tactique sur le parcours final : "Au début, j'étais dans un groupe et je courais de manière plutôt défensive. A partir du milieu de la course, j'ai pris les rênes et les concurrents ont perdu le contact les uns après les autres", a expliqué Müller. Bilan final : l'argent pour la Suisse. Pour les Suisses, c'est la première fois depuis 16 ans qu'une médaille de relais est remportée lors de championnats internationaux élites. La victoire est revenue à l'équipe finlandaise, l'équipe Suisse 2 s'est classée 8ème.

Les Suissesses ont réussi une véritable première en remportant leur première médaille de relais au niveau élite. La Zurichoise Lea Widmer a lancé la course de manière idéale grâce à une bonne lecture de carte et a passé le relais à Flurina Müller en troisième position. Cette dernière a pris le départ avec 56 secondes de retard sur la tête de course, ce qui l’a rendue un peu nerveuse au départ. La jeune fille d'Einsiedeln a donc volontairement ralenti le rythme, ce qui lui a permis de réaliser une course propre. Eliane Deininger a été lancée dans la course en troisième position par sa coéquipière. "En fait, je m'attendais à ce qu'à un moment ou à un autre, des équipes arrivent par derrière, mais cela n'a pas été le cas", a déclaré la Saint-Galloise en décrivant ses pensées pendant la course. Deininger a donc pu mener la jeune équipe suisse sans encombre vers sa première médaille et a été accueillie avec joie à l'arrivée par ses coéquipières. Le retard sur les Suédoises victorieuses était de 1:37 minutes. 

Des médailles dans les catégories juniors

Il n'y a pas qu'au niveau de l'élite que l'équipe suisse a pu se réjouir de remporter des médailles. Les juniors ont également convaincu lors de leurs Championnats du monde avec la médaille d'argent remportée par l'équipe composée de Corsin Müller, Gian-Andri Müller et Flavio Ehrler. Le coureur de départ, Corsin Müller, est revenu de la forêt en deuxième position et a fait état d'une bonne course. Son frère aîné Gian-Andri a réussi à maintenir une position de départ idéale et a envoyé le dernier relayeur Flavio Ehrler en troisième position sur le parcours. Le Lucernois Ehrler a déclaré à l'arrivée : "Grâce à un autre choix d'itinéraire, j'ai pu dépasser le coureur suédois qui me précédait, et à partir de là, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même". La victoire est revenue à l'équipe finlandaise.

L'équipe des juniors filles, composée de Justine Hamel, Elin Neuenschwander et Alina Niggli, a également donné lieu à des réjouissances (du point de vue suisse). Avec un peu de retard, Justine Hamel, première relayeuse, a lancé Elin Neuenschwander qui a entamé une remontée  finalement complétée par la désormais quadruple médaillée Alina Niggli. Derrière les équipes finlandaise et norvégienne, la jeune femme de 20 ans a mené l'équipe suisse à la troisième place des nations et donc à la médaille de bronze.

Lors des Championnats d'Europe de la jeunesse, l'équipe composée de Lotta-Marit Lüthi, Nesa Schiller et Coralie Waldner s'est classée 4ème. L'équipe masculine, composée de Lavio Müller, Jules Hamel et Andri Gujan, s'est classée 5ème. A noter ici que Lavio Müller est revenu en premier sur le premier parcours.

Les résultats complets sont disponibles ici : https://orienteering.sport/event/european-ski-orienteering-championships-2/relay/

Demain, la semaine de compétition à Madona se terminera avec le relais sprint (uniquement dans la catégorie élite).

(Texte Sven Aschwanden ; photos Christian Aebersold)