Lors du relais mixte de sprint, l'équipe Suisse 1, composée d'Eliane Deininger et de Nicola Müller, s'est hissée au 5e rang des nations aux Championnats d'Europe en Lettonie. C'est la fin d'une semaine de championnats qui a battu tous les records du point de vue suisse.

Après le relais de sprint, la plupart des athlètes ont raconté à quel point il avait été difficile de disputer cette cinquième compétition en six jours. Les trois efforts d'environ 7 minutes par coureur ont exigé une fois de plus un rythme élevé du début à la fin.

Eliane Deininger et Nicola Müller ont pris le départ en tant qu'équipe nominale Suisse 1. C'est Müller qui a pris le départ, mais il n'a pas réussi à s'en sortir lors du départ en masse et n'a pu que difficilement dépasser les autres dans les voies étroites. Malgré cela, Müller a déclaré à l'arrivée : "J'ai couru proprement sur le premier relais, ainsi que sur tous les autres, et j'ai pu pousser encore une fois autant que possible". Le coureur d'Einsiedeln a passé le relais à Eliane Deininger en 10e position et l'équipe est restée à peu près à cette place jusqu'au deuxième parcours de Müller. Mais lorsque Deininger a voulu courir pour la deuxième fois, elle a dû constater qu'il lui manquait sa carte sur le mur des cartes. "J'ai alors reçu une carte de remplacement, mais j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une mauvaise carte et j'ai dû discuter avec les officiels", a expliqué Deininger au sujet de cette contrariété qui, outre ses nerfs, lui a surtout coûté environ une minute. "Malgré la colère, j'ai réussi deux relais solides", a conclu la Saint-Galloise, qui a mené son équipe à la 9ème place (5e rang par nation). La victoire est revenue à l'équipe norvégienne composée d'Anna Ulvensoen et de Jørgen Baklid.

La deuxième équipe suisse, composée de Lea Widmer et Gion Schnyder, constamment proche de l'équipe Suisse 1, s'est classée 10ème, à seulement 3 secondes de Suisse 1. Suisse 3, avec Alina Niggli et Andri Jordi, s'est classée 12ème au classement général.

Tous les résultats du relais sprint sont disponibles ici : https://orienteering.sport/event/european-ski-orienteering-championships-2/sprint-relay/

Avec 12 médailles, la délégation suisse n'a jamais été aussi performante lors des championnats internationaux de ski-o. Dans des conditions identiques à celles de la saison précédente, qui avait déjà battu des records (absence de l'équipe russe, traditionnellement forte), l'équipe suisse a remporté quatre médailles de plus. Il est réjouissant de constater que des médailles ont été remportées dans toutes les catégories (élite, juniors, jeunesse, femmes et hommes). En outre, les Suisses ont également montré (pour la première fois) qu'ils étaient capables de remporter des médailles en relais dans la catégorie élite. La tête d'affiche de la semaine est la junior Alina Niggli, qui a remporté quatre médailles, dont le titre de championne du monde sur moyenne distance.

L'équipe suisse élite va maintenant se rendre directement en Norvège, où aura lieu la semaine prochaine la troisième manche de la Coupe du monde.

(Texte Sven Aschwanden; photos Christian Aebersold)