La finale de la Coupe du monde et les Championnats du monde U23 débutent vendredi à Beitostølen, en Norvège. En Coupe du monde U23, Eliane Deininger doit défendre une avance de 30 points. En même temps, les Championnats du monde des seniors se déroulent dans la même région.
La finale de la Coupe du monde et les Championnats du monde U23 débutent vendredi à Beitostølen, en Norvège. En Coupe du monde U23, Eliane Deininger doit défendre une avance de 30 points. En même temps, les Championnats du monde des seniors se déroulent dans la même région.
La Suisse sera au départ de la Coupe du monde avec une équipe de dix personnes. Quatre athlètes féminins et trois athlètes masculins seront classés dans la catégorie U23. Les courses comptent à la fois pour les Championnats du monde et pour la Coupe du monde, deux classements seront établis. Un classement U23 a déjà été établi dans toutes les courses de la Coupe du monde de cette saison.
Eliane Deininger, leader de la Coupe du monde
Alors que le Finlandais Niklas Ekström a une avance confortable de 95 points au classement masculin, la Saint-Galloise Eliane Deininger a une situation de départ plus délicate. Une lutte passionnante à trois s'annonce. Elle est en effet talonnée de près par la Finlandaise Maria Hoskari, qui a remporté les deux dernières courses de Coupe du monde, tandis que Deininger a terminé deuxième dans le classement des moins de 23 ans. Le duel entre Deininger et Hoskari s'est encore intensifié lors du relais sprint des championnats d'Europe en Lettonie la semaine dernière. Lors du relais de sprint, la Finlandaise a retiré la carte de Deininger du tableau des cartes, si bien que cette dernière a dû attendre plus d'une minute pour recevoir une nouvelle carte. Certes, l'équipe finlandaise a été disqualifiée et le staff d'entraîneurs s'est excusé, mais le duo suisse a été considérablement retardé.
La Suédoise Elin Schagerström, troisième, qui a remporté les premières courses de la saison, n'est elle aussi qu'à 40 points de Deininger. Delia Giezendanner occupe la sixième place, et dans la catégorie hommes, Andri Jordi, meilleure Suisse, pointe à la une neuvième place.
En Coupe du monde totale, un duel suisse se prépare côté masculin entre Nicola Müller et Gion Schnyder. Seuls trois points les séparent. Il convient de noter que Müller a manqué le premier tour de la Coupe du monde en raison de ses études et qu'il n'a pu obtenir que trois résultats probants. Si le Schwytzois parvient à conserver son excellente forme des Championnats d'Europe de Madona, il devrait encore progresser de quelques rangs. Il se trouve actuellement à la 15ème place. Le meilleur classement suisse en Coupe du monde est pour l'instant assuré par Eliane Deininger, qui y occupe la huitième place.
Les compétitions se dérouleront en parallèle des Championnats du monde Masters dans la station de ski norvégienne de Beitostølen, à 900 mètres d'altitude, en bordure des montagnes Jotunheimen, à environ trois heures de route au nord-ouest d'Oslo. L'endroit est considéré comme l'une des stations de sports d'hiver les plus enneigées d'Europe. Mais précisément dans les jours précédant la finale de la Coupe du monde, la Norvège est frappée par de fortes tempêtes hivernales qui pourraient compliquer les préparatifs. D'ici vendredi, date du début des courses, le vent devrait se calmer, mais pas les températures chaudes au-dessus de zéro qui sont attendues.
Le week-end de compétition débutera avec la course de moyenne distance le vendredi 10 février. Suivront le sprint le samedi et la course de poursuite le dimanche. Le sprint et la moyenne distance comptent également comme championnats du monde des moins de 23 ans.
Résultats et info: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/7492Texte: Lukas Deininger