Des conditions printanières ont marqué la deuxième manche de la Swiss Ski-O Cup dans la Surselva. Chez les femmes, la survoltée suédoise Tove Alexandersson a dominé la compétition, renvoyant dans les cordes une autre championne du biathlon suisse.  

Les traces de scooter laissées lors des compétitions de la semaine étaient plutôt décoratives après les températures inhabituellement élevées de cette semaine. La couche de neige de névé a permis de courir partout et, par conséquent, l'itinéraire le plus rapide était souvent la ligne à vol d'oiseau entre deux postes.

Trois courses de ski-O en deux jours

Le vendredi, les participants ont dû disputer deux courses de sprint en un après-midi. Les deux temps de course ont ensuite été additionnés. Nesa Schiller, originaire d'Ausserrhödler, a remporté la victoire chez les juniors filles, tandis que le Neuchâtelois Jan Lauenstein a gagné chez les juniors garçons. Nicola Müller a remporté la course chez les hommes, tandis que Tove Alexandersson, une sommité du sport suédois et plusieurs fois championne du monde, a laissé ses adversaires loin derrière elle.

Häcki n'a pas toujours fait mouche

Alors que le circuit de biathlon était en pause pendant les fêtes, la star du biathlon Lena Häcki a saisi l'occasion de transporter un porte-carte sur le devant plutôt qu’une carabine dans le dos pendant une course. Ses débuts dans le ski-O se sont déroulés de manière très satisfaisante et elle a pu établir deux meilleurs temps sur le parcours. Elle n'a toutefois pas toujours réussi à faire mouche et plusieurs erreurs qui lui ont fait perdre du temps l'ont reléguée à la huitième place du classement général.

La championne du monde devant la championne du monde

Ni Alexandersson ni Müller n'ont laissé à personne le soin de remporter la victoire du jour samedi. Les écarts de temps étaient toutefois moins importants que la veille. Derrière la Suédoise s'est également classée une championne du monde, à savoir Daisy Kudre-Schnyder, suivie de près par la vice-championne du monde des moins de 23 ans Eliane Deininger. Chez les hommes, Gion Schnyder s'est certes rapproché de Nicola Müller, mais n'a pas réussi à le devancer. Chez les juniors, le vainqueur de la veille Jan Lauenstein s'impose à nouveau et Nesa Schiller ne laisse rien passer non plus chez les juniors filles. Elle distancie ses concurrentes de plus de deux minutes.

Dans deux semaines, les Championnats du monde des étudiants à Lenzerheide constitueront le point fort de la saison pour de nombreux athlètes. Dans deux semaines, la Swiss Ski-O Cup reprendra également ses droits au même endroit.

(texte : Lukas Deininger, photo : Martin Jörg (archives))