Lors des Championnats du monde des étudiants à Lantsch/Lenz, Nicola Müller remporte également la course de moyenne distance. Eliane Deininger remporte l'argent et Severin Müller gagne sa première médaille individuelle en se classant troisième.

Après avoir remporté la course poursuite, le vainqueur chez les hommes s'appelle aujourd'hui encore Nicola Müller. Le jeune homme de 25 ans originaire d'Einsiedeln a certes dû partir loin derrière lors du départ en ligne n’a pas fait la course en tête. "Lorsque je suis arrivé pour la dernière fois au poste commun, Jonatan (Ståhl) s'y trouvait également. J'ai fait la différence sur les quelques derniers postes en utilisant une trace à travers et en prenant ainsi un peu d'avance", a expliqué Müller à propos de la phase décisive de la course. Au final, Müller a devancé le Suédois Ståhl de 13 secondes.

La troisième place est revenue à un Severin Müller très heureux. Le Bernois, étudiant à la Haute école spécialisée à distance, a parlé d'une course absolument parfaite. "Je savais que j'étais très fort sur les pistes de ski de fond larges en ce moment, cela m'a donné beaucoup de confiance", a déclaré le médaillé de bronze très satisfait à l'arrivée.

Un autre Suisse, Gian-Andri Müller, s'est classé quatrième, à seulement six secondes de Severin Müller. "Je n'ai pas pu rattraper complètement Severin à la fin, même si je l'ai vu devant moi dans le dernier tour, mais ma course était en fait très bonne", a déclaré Gian-Andri Müller, lui aussi satisfait. Avec Corsin Boos (6e), qui ne se sentait pas au top physiquement, et Andri Jordi, dixième, deux autres Suisses se sont classés dans le top 10 et ont complété l'excellent résultat de l'équipe. Enfin, Jan Lauenstein s'est classé 13e.

La tête du classement des femmes n'a pas changé par rapport aux deux premières courses - ce qui est réjouissant du point de vue de la Suisse. Eliane Deininger, malgré une certaine fatigue due aux efforts qu'impliquent des championnats du monde à domicile, a remporté la médaille d'argent pour la troisième fois derrière la Suédoise Elin Schagerström. "Elin avait un rythme extrême et courait en tête, c'est pourquoi je suis restée toute la course avec la Finlandaise, qui s'est finalement classée troisième", a raconté Deininger. Une fois de plus, la Saint-Galloise a fait la différence grâce à ses qualités de skieuse (en descente).

Delia Giezendanner (8e) et Flurina Müller (12e) ont également participé à la course au podium jusqu'à la fin. Müller décrit le moment décisif de la manière suivante : "Delia et moi étions toutes les deux assez loin devant le groupe dans la partie finale lorsque, en raison d’un passage à double sens sur les pistes étroites de scooter, il y a eu une véritable bousculade. Et comme j'étais au milieu, j'ai été la dernière à m'en sortir. C'est dommage". Alina Niggli s'est classée 12e, la Jurassienne manquait encore un peu d'énergie pour maintenir le rythme tout au long de la course.

Les Championnats du monde des étudiants à Lantsch/Lenz se termineront demain avec un relais de sprint mixte.

Résultats complets : https://www.wusoc.ch/wusoc-live
Site de l'organisateur : www.wusoc.ch

(Texte: Sven Aschwanden / photo: Martin Jörg)