Lavio et Corsin Müller ont permis à la Suisse de bien débuter en remportant des médailles aux Championnats d'Europe Jeunesse et aux Championnats du monde juniors à Ramsau. Aux Championnats du monde élite, Nicola Müller s'est classé 6e et Alina Niggli 11e. Les conditions de neige fraîche ont mis tous les participants à l'épreuve.

Les conditions du sprint d'aujourd'hui à Ramsau am Dachstein étaient exigeantes. Au lieu de la pluie attendue, la neige est tombée et la neige fraîche a fait en sorte qu'il était difficile de distinguer les traces préparées des "traces de coupe" faites par les athlètes, c'est-à-dire des traces à travers le terrain. C'est ainsi que la plupart des Suisses ont eu du mal, notamment dans la partie initiale. La particularité du sprint d'aujourd'hui était que les participants étaient transportés au départ en télésiège et que l'arrivée se trouvait en bas de la montagne.

Chez les hommes élite, le coureur d'Einsiedeln Nicola Müller a pris le départ avec de grandes attentes. Au début, Müller s'est montré solide, malgré quelques incertitudes que tout le monde a connues. "Mais à l'avant-dernier poste, j'ai choisi la route suisse et j'ai coupé à travers la forêt abrupte, c'était très lent et j'ai perdu beaucoup de temps", a déclaré le jeune homme de 25 ans à l'arrivée, désabusé. Il s'est finalement classé sixième, à 1:02 min du vainqueur norvégien Jörgen Baklid. Le deuxième meilleur Suisse, Corsin Boos, s'est classé à la 14e place. Comme lors des Championnats du monde des étudiants la semaine dernière, le Lucernois a su faire valoir ses capacités sur la distance de sprint. Andri Jordi s'est classé 17e, bien qu'il ait lui aussi été pris au dépourvu par les nombreuses traces de coupes. Les autres Suisses se sont classés 23e (Gian-Andri Müller), 25e (Gion Schnyder), 28e (Noel Boos), 34e (Severin Müller) et 42e (Daniel Grätzer).

Alina Niggli termine 11e.

Chez les femmes élites, la meilleure Suissesse, Alina Niggli, s'est classée 11e. "C'était déjà un peu le chaos au début avec les nombreuses traces de coupes, j'ai eu un peu de chance pour atteindre le premier poste. Le fait d'avoir rattrapé une Estonienne plus tard a été un avantage qui m'a permis d'adopter un rythme élevé par la suite", a constaté Niggli à l'arrivée, satisfaite. Eliane Deininger était assez déçue de sa performance. La Saint-Galloise a expliqué qu'elle n'était pas préparée à la situation qu'elle a rencontrée dans la forêt. "En fait, c'était plus une course d'orientation qu'une course de ski, je ne m'y attendais pas du tout", résume celle qui s'est classée 18e. Flurina Müller et Delia Giezendanner se sont classées respectivement 23e et 26e. La victoire est revenue à la Suédoise Magdalena Olsson qui, après de nombreuses médailles d'argent (et la naissance de son premier enfant), remporte pour la première fois l'or dans une discipline individuelle.

Lavio Müller est soulagé

Corsin Müller a fait la joie des Suisses en remportant une médaille aux Championnats du monde juniors. Le jeune homme de 19 ans s'est classé deuxième à trente secondes de l'Estonien Olle Ilmar Jaama. "Méga cool", a déclaré Corsin Müller à l'arrivée, "j'ai eu une fois la chance de mon côté lorsque j'ai poinçonné ce que je croyais être mon poste et que je suis ensuite passé devant le bon poste en me rendant compte de la confusion et en le poinçonnant. Avec Flavio Ehrler, 10e, un autre Suisse s'est classé dans le top 10.

Lavio Müller, originaire d'Einsiedeln, a atteint son objectif lors des Championnats d'Europe de la jeunesse. Grâce à une course solide, Müller a remporté la médaille (d'or) visée dès la première occasion possible. "Je suis très content et soulagé, c'est une certaine pression qui s'est envolée, cela fait plaisir", explique le plus jeune de la famille Müller. Il savait qu'il devait trouver le premier poste proprement, mais il a quand même légèrement hésité. Visiblement, Müller a ensuite réussi à prendre le virage. Andri Gujan, "plutôt satisfait", a pris la 9e place. Rico Maissen termine 28e pour ses débuts au niveau international.

Chez les femmes, Nesa Schiller s'est montrée convaincante aux Championnats d'Europe de la jeunesse en se classant 4e, mais il manque 20 secondes à l'Appenzelloise pour monter sur le podium. Au début, elle a couru comme prévu, mais à la fin, elle a un peu perdu le fil, notamment en raison des conditions difficiles. Coralie Waldner (19e) et Nina Gujan (21e) ont toutes deux eu du mal au départ, mais ont pu s'améliorer au cours de la course. La victoire revient à la Suédoise Minna Turesson.

Demain matin, les catégories jeunesse et junior participeront aux épreuves de longue distance avec départ en ligne. A partir de midi, l'élite s'affrontera dans la course poursuite, en partant avec le retard accumulé lors du sprint d'aujourd'hui.

Live-Center avec les résultats complets, GPS, etc.: https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championships/sprint/

Site de l'organisateur: https://wsoc2024.ski-o.at/welcome/

24 WSOC Sprint Corsin
Illustration des conditions du jour. Corsin Müller à l'arrivée (photo: Christian Aebersold)

(Texte: Sven Aschwanden / photo: Christian Aebersold)