Nicola, Corsin et Lavio Müller permettent à la Suisse d'être représentée sur le podium dans toutes les catégories d'âge lors des Championnats du monde élite, des Championnats du monde juniors et des Championnats d'Europe jeunesse à Ramsau. Lavio Müller y remporte sa deuxième médaille d'or.

Les conditions météorologiques actuelles n'ont pas seulement eu raison de la neige en Suisse, les organisateurs autrichiens des CM Elite, des CM Juniors et des CE Jeunesse ont également été confrontés à des défis. En raison des faibles conditions d'enneigement, de nouvelles pistes ont dû être tracées et de la neige déblayée pendant la nuit pour les compétitions de moyenne distance d'aujourd'hui. Les compétitions se sont révélées être une affaire physique, avec des parties parfois longues sur de larges pistes de ski de fond. Une longue montée, intégrée dans un choix d'itinéraire, a notamment mis les athlètes à l'épreuve.

C'est dans cette montée que Nicola Müller a dû se rendre compte qu'il n'obtiendrait pas la médaille d'or aujourd'hui, mais sa performance lui a permis de décrocher la médaille d'argent. "Je savais que je devais attaquer dès le début si je voulais courir pour la victoire. C'est ce que j'ai fait, mais je me sentais déjà un peu fatigué sur le long choix d'itinéraire et je voyais déjà Jörgen Baklid, parti juste après moi, se rapprocher. Il était alors clair que Jörgen serait un peu meilleur aujourd'hui", a déclaré Müller qui a finalement franchi la ligne d'arrivée avec un retard de 2:01 min sur le vainqueur norvégien Baklid.

Gion Schnyder, le prochain meilleur Suisse, s'est classé 11e, après une course qui était techniquement solide et contrôlée.

Les autres Suisses se sont classés 22e (Noel Boos), 24e (Andri Jordi), 26e (Corsin Boos), 30e (Severin Müller), 40e (Gian-Andri Müller) et 45e (Daniel Grätzer).

Les Suissesses ont fait preuve d'une performance d'équipe compacte. Eliane Deininger se classe meilleure Suissesse à la 13e place, suivie immédiatement après par Alina Niggli et Delia Giezendanner. Et non loin derrière Giezendanner, Flurina Müller se classe 19e, la Norvégienne Anna Ulvensoen étant en tête du classement.

Eliane Deininger s'est montrée désabusée à l'arrivée : elle n'avait pas choisi le bon ski aujourd'hui et n'a donc pas du tout progressé, ce qui était également très difficile mentalement.

L'argent pour Corsin Müller

Après les 2e et 4e places des jours précédents, Corsin Müller a de nouveau fait forte impression. A seulement 9 secondes du vainqueur, le Finlandais Pyry Riissanen, le coureur d'Einsiedeln remporte à nouveau la médaille d'argent aux Championnats du monde juniors. Jan Lauenstein n'a parlé que d'une course moyenne et d'efforts physiques inédits, mais il s'est tout de même classé 7e. Flavio Ehrler est le troisième Suisse à se classer 20e.

Lavio Müller s'est dit "très, très heureux" à l'arrivée. C'est compréhensible, car le jeune homme de 17 ans a remporté sa deuxième victoire aux Championnats d'Europe de la jeunesse. Et ce, avec une avance confortable de 2:08 min sur son poursuivant le plus proche. Le coureur d'Einsiedeln commente sa course : "J'avais de très bons skis aux pieds, j'ai toujours poussé et j'avais un plan. Je n'ai perdu que 10 secondes à l'avant-dernier poste, sinon j'avais tout sous contrôle". Avec une course constante, Andri Gujan se classe 13e, Rico Maissen 22e.

Chez les filles aux Championnats d'Europe de la jeunesse, Coralie Waldner et Nesa Schiller ont terminé ex aequo à la 8e place. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, Waldner, originaire de l'Oberland zurichois, a déclaré qu'elle avait choisi le mauvais itinéraire sur la longue pente. "Je l'ai déjà remarqué en cours de route et le temps perdu à cet endroit me manque finalement pour obtenir un meilleur classement", a résumé Waldner. Nina Gujan se classe 14e.

Les compétitions pour le titre en Autriche se termineront demain avec les épreuves de relais.

Résultats détaillés, GPS : https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championships/middle/

Site de l'organisateur: https://wsoc2024.ski-o.at/welcome/



(Texte: Sven Aschwanden / photos: Christian Aebersold)