Dans une course où ils ont toujours été en tête, Eliane Deininger et Nicola Müller ont décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde élite à Ramsau. Les équipes suisses de la relève ont manqué de chance.

Alors que les catégories jeunesse et juniors ont disputé des relais ordinaires à trois, les coureurs élites étaient engagés dans un relais mixte de sprint, avec trois courtes courses chacun. Le terrain de compétition de Ramsau, en Autriche, ressemblait à celui que de nombreux Suisses connaissent dans leur pays : Un terrain ouvert, où il était possible de courir directement.

Avec Eliane Deininger et Nicola Müller, l'équipe Suisse 1 était au top et candidate à une médaille. Müller l'a prouvé dès son retour en tête du parcours de départ. Deininger s'est ainsi retrouvée dans une situation inhabituelle pour elle, sans adversaire devant elle. "Mais je pouvais m'en accommoder", a déclaré la Saint-Galloise avec calme. Jusqu'au troisième parcours inclus, l'équipe suisse est restée au contact du duo de tête norvégien Anna Ulvensoen et Jörgen Baklid. Un écart s'est toutefois creusé lors du quatrième relais et le nouveau duel s'appelait désormais Suisse-Suède. Au final, l'équipe suédoise a pris l'avantage de justesse, l'équipe suisse ayant cinq secondes de retard à l'arrivée. Le bilan, sur lequel Deininger et Müller étaient d'accord, est clairement positif : "Nous avons fait le maximum, physiquement, cela s'est bien passé pour nous deux et le matériel était adapté", ont-ils déclaré d'une seule voix. La deuxième équipe suisse, composée d'Alina Niggli et de Gion Schnyder, s'est classée 9e.

Les hommes suisses aux Championnats du monde juniors ont réussi une excellente course sur une grande partie du parcours. Jan Lauenstein, le coureur qui a pris le départ, est revenu deuxième de son relais, à seulement trois secondes de l'équipe norvégienne en tête. "Vers la fin, il y a eu chassé-croisé constant entre le Norvégien et moi, et à la fin, les skis un peu plus rapides ont probablement fait pencher la balance en sa faveur", a expliqué Lauenstein. Sur le deuxième parcours, Corsin Müller a mené les Suisses en tête et a donné à l'équipe une avance de 2:45 min. Flavio Ehrler, le dernier coureur, a également réussi une bonne course, mais : "Sur le chemin du poste, j'ai cassé ma fixation et j'ai dû courir deux postes avec un seul ski jusqu'au poste de matériel. C'est là que j'ai perdu toute mon avance et même plus", a expliqué le Lucernois à propos de cette mésaventure décisive. Les trois jeunes hommes se sont donc retrouvés à la sixième place, l'équipe estonienne ayant gagné.

L'équipe féminine des Championnats d'Europe de la jeunesse, composée de Nina Gujan, Coralie Waldner et Nesa Schiller, s'est classée aux deuxième et troisième rangs (par nation) sur les deux premiers parcours, derrière l'équipe tchèque, nettement distancée et finalement victorieuse. La dernière coureuse suisse, Schiller, a toutefois pointer un mauvais poste, raison pour laquelle les jeunes Suissesses n'ont pas été classées.

L'équipe suisse masculine a connu le même sort aux championnats d'Europe de la jeunesse. Malheureusement, le coureur de départ, Andri Gujan, n'est pas revenu du terrain avec tous les postes corrects – son excellent parcours n'a donc servi à rien en termes de résultats. C'est pourquoi les deux coureurs suivants, Rico Maissen et Lavio Müller, ont surtout cherché à acquérir de l'expérience en compétition. 

Live-Center avec les résultats complets, GPS etc.: https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championships/sprint-relay/

Site de l'organisateur: https://wsoc2024.ski-o.at/welcome/

 

 

(Texte: Sven Aschwanden / photos: Christian Aebersold)