Pour clore la saison nationale, la Swiss Ski-O Cup a fait halte à Campra ce week-end. Dans les catégories élites, Flurina Müller et Gion Schnyder ont remporté le titre de CS sur la longue distance, Delia Giezendanner et Nicola Müller celui sur la courte distance. 

Une semaine après les derniers Championnats du monde à Ramsau en Autriche, les coureurs suisses de ski-O se sont affrontés sur leur propre terrain pour les titres nationaux. Dans le Val Blenio, autour du centre de ski nordique de Campra, le Championnat suisse de longue distance s’est disputé le samedi. Le lendemain, une course nationale a eu lieu, qui a été considérée comme un CS courte distance dans les catégories élites.

Sécurité versus risque sur la longue distance

"C'était une compétition très cool et assez exigeante en raison des conditions", rapporte Flurina Müller, vainqueur de la longue distance chez les femmes élite. Les conditions de neige alternaient entre très glacées à l'ombre et très molles au soleil, ce qui exigeait une adaptation constante du point de vue du ski de fond. Des endroits avec très peu de neige ont également obligé à faire preuve de flexibilité.

Flurina Müller a réussi une course techniquement propre, « je suis arrivée dans un bon flow et j'y ai pris du plaisir ».  Elle n'a choisi qu'une seule mauvaise option lors d'un choix d'itinéraire. L'athlète du cadre B d'Einsiedeln a devancé Lea Widmer (Zurich) et Delia Giezendanner (Coire). Pour Müller, il s'agit de son premier titre de championne suisse chez les élites.

Dans la course des hommes élite, la médaille d'or est revenue au routinier Gion Schnyder. "Lors du choix des itinéraires, j'ai toujours refusé de prendre des risques et opté pour un choix sûr avec des ponts et des traces", a déclaré le Grison. Cette tactique s'est avérée payante pour lui, car même s'il aurait été possible d'effectuer des traces de coupe en dehors du réseau de pistes préparées, il n'aurait pas toujours été possible d'être sûr de passer raisonnablement avec un itinéraire transversal en raison des nombreux ruisseaux et des zones caillouteuses du terrain. Parmi les poursuivants les plus proches de Schnyder, on ne comptait pas seulement des élites, mais aussi quelques juniors qui ont tenté de rivaliser avec leurs aînés : Ainsi, Lavio Müller, 16 ans, qui vient d'être sacré double champion d'Europe de la jeunesse à Einsiedeln, a décroché l'argent sur longue distance chez les élites. La troisième place est revenue à Corsin Boos (Malters).

Une course physiquement difficile sur la courte distance

Alors que pour les autres catégories de compétition, le dimanche était consacré à une compétition nationale sur la longue distance raccourcie, cette course comptait comme championnat suisse de courte distance chez les hommes et les femmes élite. Le classement des femmes s'est présenté à l'inverse de celui de la veille : Delia Giezendanner a remporté la course sans encombre après une course techniquement propre. "Par rapport à hier, j'ai notamment pris plus de temps pour consulter la carte et choisir les itinéraires", a déclaré Giezendanner à propos de la recette de son succès. Lea Widmer a remporté l'argent et Flurina Müller le bronze.

Chez les hommes élite, Nicola Müller (Einsiedeln) s'est montré particulièrement convaincant : grâce à une course contrôlée, avec seulement une petite incertitude au 6e poste, il s'est assuré la victoire. "C'était très dur physiquement", a déclaré Müller. Celui-ci a relégué son frère Lavio, de huit ans son cadet, à la deuxième place et le vainqueur de la veille, Gion Schnyder, à la troisième place.

Classement du samedi
Classement du dimanche

Pour les athlètes d'élite, la saison de ski-O s'achèvera fin février : du 23 au 25 février, le sud de l'Estonie accueillera la dernière manche de la Coupe du monde, parallèlement aux Championnats du monde masters. Les sélections pour la Coupe du monde, pour lesquelles les résultats des manches nationales à Campra seront également pris en compte, seront publiées le 13 février.

(Texte : Véronique Ruppenthal, Photo : Martin Jörg)