Lors de la première course des CM U23 et de la manche finale de la Coupe du monde à Haanja, en Estonie, l'équipe suisse n'a pas encore montré tout son potentiel. Nicola Müller termine néanmoins à une solide cinquième place au classement de la Coupe du monde et reste dans le top 3 au général de la Coupe du monde.
Le dégel a éliminé la neige dans une grande partie de l'Estonie au cours des dernières semaines, mais pas dans toute l'Estonie. Il reste encore un peu de neige dans les hauteurs de Haanja, qui s'est présentée sous son aspect glacial le jour de la compétition. Dans la forêt, il y avait beaucoup de branches et d'aiguilles de sapin sur les pistes, ce qui rendait difficile une course rapide. Les pistes étaient en parties en terrain ouvert.
Chance ou malchance sur les choix d'itinéraires
Nicola Müller a pris un excellent départ et était encore en tête au premier temps intermédiaire, mais a ensuite perdu un peu de temps et s'est finalement classé cinquième, à environ une minute du vainqueur, le Finlandais Niklas Ekström. Müller était certes satisfait de sa course, mais il a commis une grosse erreur et plusieurs choix d'itinéraires n'ont pas été optimaux : "C'était souvent de la chance de tomber sur un bon itinéraire", a déclaré Müller après sa course.
Malgré les conditions glaciales, il n'était pas possible de courir en travers, car la couverture de glace aurait cédé et les skis se seraient enfoncés dans la neige lourde.
Derrière Nicola Müller, le classement est incroyablement serré. Gion Schnyder ne perd que quarante secondes sur Müller, mais se classe 17e et deuxième meilleur Suisse.
Deininger manque de sortir de la carte
Dans la course des femmes, Eliane Deininger est la meilleure Suissesse, mais elle ne répond pas à ses attentes et ne se classe qu'à la 16e place. L'athlète de Stadtsanktgall occupait la huitième place du classement général avant la finale de la Coupe du monde. Elle parle d'une course amusante et difficile : "A part un poste, ça s'est plutôt bien passé. Lors d'un mauvais itinéraire, j'ai failli sortir de la carte, c'était embêtant", a déclaré Eliane Deininger à propos de sa course. Delia Giezendanner, deuxième meilleure Suissesse, termine 23e.
La victoire revient à la Lituanienne Judita Traubaite, à la surprise générale. Traubaite a manqué les championnats du monde de ski-O au profit du biathlon, discipline dans laquelle elle évolue depuis cette année en Coupe du monde. Aux championnats du monde en République tchèque, elle s'est classée 64e et 74e.
Un top 10 aux championnats du monde des moins de 23 ans
Grâce à son jeune âge, Giezendanner a encore le droit de participer au classement des championnats du monde U23. Les courses U23 ne sont pas des courses séparées. Les participants sont pleinement intégrés dans les courses de la Coupe du monde, seul un deuxième classement est établi. Dans ce classement, Gian-Andri Müller est le meilleur Suisse avec une 9e place, Delia Giezendanner se classe 10e.
Malgré les conditions exigeantes, tous les Suisses sont rentrés sains et saufs et n'ont enregistré aucun dommage matériel. Demain, une course poursuite sera courue, suivie dimanche par la course de moyenne distance. Les championnats du monde seniors se dérouleront en parallèle. Toutes les compétitions peuvent être consultées sur https://wcup2024.peko.ee/verfolgt. L'IOF retransmettra les courses avec un livestream payant.
Texte: Lukas Deininger, photos: Reigo Teervalt