Dans une course poursuite captivante lors de la finale de la Coupe du monde en Estonie, Nicola Müller se classe souverainement à la troisième place. Gion Schnyder et Eliane Deininger gagnent chacun dix places et se classent tous deux septièmes.
Même le jour de l'indépendance de l'Estonie, le soleil ne s'est pas montré au-dessus du petit village de Haanja, qui compte moins de 200 habitants et où se déroulent ce week-end les trois dernières courses de la Coupe du monde de ski-o. En plus du brouillard, le temps était vraiment humide. Les traces déjà glacées étaient parfois recouvertes de grandes flaques d'eau, ce qui a donné du fil à retordre aux responsables du fartage. Des croisements très intéressants et des choix d'itinéraires exigeants ont cependant permis de prendre des décisions intéressantes et équitables
Un sprint acharné à l'arrivée suffit pour la troisième place
Nicola Müller a pu rejoindre très tôt le vainqueur de la veille, Niklas Ekström. Vers la fin de la course, le groupe s'est agrandi à quatre concurrents, jusqu'à ce que Niklas Ekström prenne une avance décisive. Dans un sprint acharné, Nicola a certes manqué la deuxième place, mais il a pu défendre sa troisième place contre le quadruple champion du monde fraîchement couronné Jörgen Baklid. Derrière ce groupe, on a également assisté à une course passionnante avec de nombreux changements de place au classement en raison d'erreurs et de choix de voies exotiques. Gion Schnyder a fait jouer sa routine et a pu gagner de nombreuses places, notamment en début de course.
La septième place du Zurichois, qui vit dans la Surselva, doit être considérée comme un succès, la saison en cours ayant été marquée par des résultats mitigés. Son interview à l'arrivée a malheureusement été difficile à décrypter pour les spectateurs internationaux du livestream, puisqu'il l'a donnée en estonien. Ces dernières années, Schnyder a vécu à plusieurs reprises en Estonie et est marié à la coureuse de ski de fond estonienne Daisy Kudre-Schnyder, qui a pris la troisième place aujourd'hui.
Deux autres Suisses réalisent des performances stables et se classent dans le top 20 : Gian-Andri Müller se classe 17e et Corsin Boos se classe juste derrière lui.
Eliane Deininger imite Gion Schnyder
Comme Gion Schnyder, Eliane Deininger a réussi un fantastique remonté, comme elle l'avait déjà fait aux Championnats du monde en Autriche. Pour Deininger, cette remontée a suffi aujourd'hui pour obtenir une septième place. A l'approche du dernier poste, son groupe a soudainement connu des problèmes d'orientation et Deininger a ralenti le rythme. Le trio avec deux Finlandaises est arrivé ensemble au dernier poste. Eliane a dû s'avouer vaincue par Maria Hoskari, mais a pu dépasser Nina Kärnä dans les derniers mètres. Delia Giezendanner est la deuxième meilleure Suissesse avec une 24e place, la victoire revenant à la Norvégienne Anna Ulvensoen. Cette dernière s'est également livrée à un finish captivant contre la Suédoise Magdalena Olsson. Celle-ci a malencontreusement chuté sur le chemin du dernier poste et Ulvensoen a pu la dépasser.
Demain, la saison de la Coupe du monde et les championnats du monde des moins de 23 ans se termineront par une course de moyenne distance. La course d'aujourd'hui ne comptait pas comme championnat du monde des moins de 23 ans. Les courses peuvent être suivies sur https://wcup2024.peko.ee/, l'IOF retransmet les courses de manière payante.
Texte: Lukas Deininger, photo: Reigo Teervalt