Dans une course de moyenne distance marquée par des choix d'itinéraires, Eliane Deininger se classe huitième. Une dixième place suffit à Nicola Müller pour se classer troisième au classement général de la Coupe du monde. Andri Jordi obtient un diplôme dans le classement des championnats du monde U23 en se classant sixième.

La dernière course de la Coupe du monde comptait également comme CM U23 pour les participants de moins de 23 ans. Comme lors du sprint de vendredi, ces coureurs sont entièrement intégrés dans la course de Coupe du monde, seul un classement séparé est établi. Une 21e place en Coupe du monde a suffi à Andri Jordi pour décrocher un diplôme dans le classement U23. En effet, seuls cinq athlètes U23 se sont classés devant lui. Le Bernois de l'Oberland occupe même la quatrième place du classement général de la Coupe du monde des U23.


Andri Jordi se classe quatrième au classement général de la Coupe du monde des U23. 

Deux Suissesses dans le top 15

La meilleure Suissesse est une fois de plus la leader de l'équipe Eliane Deininger. Après un départ en fanfare, la future géologue a même eu un temps des métaux précieux à portée de main. Au final, sa performance lui a permis de se classer huitième : "Je suis en fait très satisfaite. Mais j'ai souvent couru trop directement alors qu'il aurait été préférable d'emprunter des itinéraires circulaires. Cela m'a sans doute coûté mon diplôme", a déclaré Eliane Deininger après sa course. Les choix d'itinéraires étaient si complexes que de nombreux coureurs se sont parfois arrêtés plusieurs secondes pour planifier leurs itinéraires avec précision.

Au classement général de la Coupe du monde, Eliane Deininger gagne une place et termine la saison à la sixième place du classement général de la Coupe du monde. Delia Giezendanner a également réalisé une excellente course aujourd'hui. Elle se classe 14e et égalise son meilleur résultat en carrière au niveau de l'élite.

2024 wcup deliagiezendanner
Delia Giezendanner égalise son meilleur résultat de carrière au niveau élite. 

Müller défend sa place sur le podium du classement général de la Coupe du monde

La course des hommes a été marquée par une fin de course hautement dramatique. Avec seulement une seconde d'avance sur le quadruple champion du monde Jörgen Baklid, le Finlandais Eevert Toivonen remporte la course. Pour ce jeune homme de 26 ans originaire de Tampere, il s'agit de la première victoire en Coupe du monde tant attendue. Toivonen est depuis des années l'un des coureurs les plus constants du circuit international de ski-O. L'année dernière, il s'est classé dans le top 6 lors de six des huit courses de la Coupe du monde.

Nicola Müller termine dixième et meilleur Suisse. Il a rattrapé son jeune frère Gian-Andri, qui a cassé un bâton et un ski. Vers le dernier poste, ils ont encore commis ensemble une erreur qui leur a fait perdre du temps. Ce résultat est suffisant pour défendre la troisième place au classement général de la Coupe du monde. Corsin Boos se classe également dans le top 20 et termine à la 18e place.

Texte : Lukas Deininger, photos : Reigo Teervalt

2024 wcup nicolamueller pursuit 2
Nicola Müller termine au 3e rang du classement général de la Coupe du monde.