Daisy Kudre Schnyder, Jan Lauenstein et Nicola Müller triomphent à la fin de l'année à Obergesteln dans la vallée de Conches.
La semaine du Nouvel An, entre Noël et la Saint-Sylvestre, a une fois de plus réuni la famille nationale du ski-O dans le Haut-Valais, où s'est déroulée la deuxième manche de la Swiss Ski-O Cup les 29 et 30 décembre. Le fait que les deux compétitions dans la vallée de Conches comptaient comme World Ranking Events a contribué à ce que certains athlètes de l'étranger se mesurent aux coureurs de cadre suisses, en particulier dans les catégories élites.
Le dimanche, une longue distance raccourcie a été disputée sur le terrain de golf et le cône de déjection à l'est d'Obergesteln, avant le départ d'une épreuve de sprint le lundi. Les parcours de Christian Spoerry, médaillé aux championnats d'Europe - le Zurichois d'origine avait remporté la médaille d'argent aux championnats d'Europe de Lenzerheide en 2015 - ont été unanimement salués : Spoerry a su tracer deux épreuves exigeantes sur le réseau complexe de pistes de scooter le long du Rhône.
Des visages connus et nouveaux sur la plus haute marche du podium de l'élite
Chez les femmes élites, c'est l'Estonienne Daisy Kudre Schnyder, qui vit dans l'Oberland grison, qui s'est imposée lors des deux journées. Tant sur la longue distance que sur le sprint, la multiple championne du monde s'est placée en tête du classement intermédiaire dès le premier poste et n'a plus lâché cette position jusqu'à la fin. Kudre Schnyder a fait état de deux courses satisfaisantes, même si elle a commis plusieurs erreurs vers la fin de la course de longue distance, mais a aussi cassé un ski. Cela n'a toutefois pas eu d'influence sur le classement final. Les autres places de podium sont allées dimanche à Eliane Deininger et à la Tchèque Johanka Simkova, et lundi à Delia Giezendanner et à nouveau à Eliane Deininger.
Dans la catégorie élite des hommes, c'est Jan Lauenstein qui a été le plus rapide sur la longue distance. Pour le Neuchâtelois de 20 ans, il s'agit de sa première saison dans le cadre élite ; sa victoire est d'autant plus remarquable qu'il a relégué Gion Schnyder et Gian Andri Müller aux deuxième et troisième places. Lauenstein s'est montré convaincant par rapport à ses concurrents, notamment grâce à une forte deuxième moitié de course. Le lendemain, Nicola Müller a remporté le sprint. Alors que le classement plus lointain est marqué par des écarts de temps parfois très serrés, le coureur d'Einsiedeln a réussi à prendre une nette avance de plus d'une minute avec un temps de course d'un peu plus d'un quart d'heure. Il a partagé le podium avec Gion Schnyder, deuxième la veille, et Corsin Boos.
Les deux compétitions à Obergoms comptaient comme courses de sélection pour les événements internationaux, tant pour l'élite que pour les juniors et la jeunesse. Les sélections pour la première Coupe du monde, qui aura lieu mi-janvier en Norvège, seront annoncées le 31 décembre.
(Texte: Véronique Ruppenthal, photos: Martin Jörg)